Mort et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : MORT ET RELIGION

1ère rencontre

VIE ET MORT DES REALITES INDISSOCIABLES

( Vivre, mourir et après… entrons dans notre réflexion.
- D’après vous à quand remonte le début de votre histoire ?

- D’après vous quand finira-t-elle ?

( Vers une recherche de définitions. Lisons les définitions du dictionnaire :
- Quels termes permettent de désigner la vie ? Quels termespermettent de désigner la mort ?

. MORT n. f. IXe siècle. Issu du latin mors, de même sens.
[pic]I. Arrêt de la vie. [pic]1. Pris comme le terme fixé à l'existence de toute créature humaine ou animale. Spécialt. MÉD. Mort apparente, état d'immobilité et d'insensibilité absolues, causé par un arrêt temporaire ou un ralentissement important des fonctions respiratoire et cardiaque.
BIOL. Arrêtcomplet des fonctions d'un organisme ou d'une entité vivante, entraînant sa destruction définitive. (…) [pic]5. Loc. et expr. Être entre la vie et la mort, en grand danger de mourir. Être à la mort, être très malade et près de mourir. Être à l'article de la mort, au dernier moment de la vie.

. MORT, MORTE adj. et n. Xe siècle. Issu du latin mortuus, de même sens.
[pic]I. Adj. [pic]1. Qui a cesséde vivre.

VIE Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants. Synon. existence:
[pic]Loc. à valeur adj. En vie. Vivant, vivante. Être en vie, encore en vie. Dans une halte sibérienne un écrivain fait les cent pas en attendant le train. Pas une masure à l'horizon, pas une âme en vie (SARTRE,Mots, 1964, p. 159).
[pic]Locutions
[pic]Donner, laisser la vie à qqn; accorder la vie sauve à qqn. Ne pas tuer quelqu'un, ne pas punir de mort.
[pic]Donner sa vie pour qqn, pour qqc. Être prêt à mourir pour aider, sauver quelqu'un, pour défendre une idée. C'est encore beau de donner sa vie pour un être humain, et de conserver ainsi l'espérance que tous les hommes ne sont pas méchants (LAUTRÉAM.,Chants Maldoror, 1869, p. 167). Je donne ma vie pour que Fonteneilles revive. J'accepte ma mort (R. BAZIN, Blé, 1907, p. 228). (…)
(…)
[pic]Perdre la vie. Mourir. Tous les malheurs nous assaillent à la fois (...) ou le Corfiote est mourant, ou le jeune Spiro, sur qui je comptais, a perdu la vie (ABOUT, Roi mont., 1857, p. 223).
[pic]À la vie à la mort. Pour toujours. Nous ne sommes plus quedeux, mais nous sommes de bons garçons. Voyons, veux-tu de moi pour ami, à la vie à la mort? (MÉRIMÉE, Carmen, 1845, p. 63).
[pic]Question de vie ou de mort; il y va de la vie de qqn. Question, situation qui risque d'entraîner, de causer la mort de quelqu'un. Voici la liste des cheminots visés, il faut qu'ils filent immédiatement, sans prendre le temps de ramasser leurs affaires, d'embrasser leurfemme, ça peut être une question de minutes, et ça peut être une question de vie ou de mort... (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 44).
[pic](Être) (suspendu) entre la vie et la mort. (Être) en danger de mort immédiate, dans un état de santé critique.
[pic]N'avoir qu'un filet, un souffle de vie. Être très affaibli, proche de la mort. Je te contais ce matin que je n'avais plus qu'un souffle de vie, jementais. J'ai une santé de fer (SANDEAU, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 298).
[pic]Vie qui ne tient qu'à un fil. [En parlant de qqn] Vie extrêmement faible, près de la mort, dans une situation qui présente un danger mortel.
[pic]Mort de ma vie! au nom de ma vie! (vieilli). [Pour marquer l'importance, de ce qui vient d'être énoncé] Mon père, au nom de tous les Saints et de la Vierge, au nom duChrist, qui est mort sur la croix; au nom de votre salut éternel, mon père, au nom de ma vie, ne touchez pas à ceci! Cette toilette n'est ni à vous ni à moi (BALZAC, E. Grandet, 1834, p. 214).

[pic]DROIT
[pic]Assurance vie, assurance sur la vie. Contrat d'assurance qui prévoit, moyennant le paiement d'une prime par l'assuré, le paiement d'une somme aux ayants droits après le décès de l'assuré....
tracking img