mortellaros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dermatite digitée (Mortellaro)
















Descriptif : La maladie de Mortellaro est une maladie contagieuse qui touche principalement les élevages laitiers. Cette pathologieest apparue pour la première fois en Italie en 1974. Elle est responsable de boiteries et une fois introduite dans l'exploitation il est extrêmement difficile (voire impossible) de s'en débarrasser.Elle entraîne une surcharge de travail pour l'éleveur ainsi qu'une baisse de production chez les animaux atteint. C'est une maladie qui a donc un impact tant sur le bien être animal que sur larentabilité de l'exploitation.

Facteurs favorisant : Elle est souvent introduite dans une exploitation suite à l’achat d’un animal porteur.L’hygiène du logement semble également être importante ( humidité )dans son apparition et sa persistance au sein d’une exploitation. D’autre part, des éléments de conduite d’élevage, qui influencent l’hygiène des pieds, semblent être importants dans le contrôle decette maladie mais ces facteurs sont mal identifiés.

Symptômes : plusieurs symptômes sont visible telle qu'une forte boiterie du membres atteint, mais pour pouvoir être sur de cette maladie fautlever la patte a l'aide d'une cage a parer d'ici la nous pouvons observer des lésions au niveau de la couronne, une tache rouge vive sans poile plus ou moins grosses selon la progression de la maladie,des plus grand poil sont visible tout autour de la plaie.

Traitements curatifs : le traitement curatif le plus efficace est le parage, avec la cage de parage nous pouvons lever la patte et travaillerla patte pour limiter la casse en premier laver la patte la laver et la parer en creusant le creux axiale pour surélever le talon et éviter le contact avec la merde une fois ceci fait faire unpansement avec plusieurs produit selon l'exploitant.

Traitements préventifs : les seuls moyens en traitements préventifs c'est un parage régulier des animaux un passage dans un pédiluve régulier et...
tracking img