Mosaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la mosaïque :
Les premières traces de la mosaïque apparaissent en Mésopotamie, à la fin du IVème millénaire avant J.-C. Pendant de nombreuses années, les matériaux utilisés sontprincipalement des galets de différentes formes et couleurs, avec lesquels sont réalisés des motifs sur le sol. Les Sumériens employaient également une technique consistant à utiliser des morceaux de terrecuite de couleur rouge, blanche ou noire incrustés dans les murs, afin de les décorer et de les protéger. La mosaïque de galets se diffusera par la suite dans tout le bassin méditerranéen et sera enparticulier utilisée par les Grecs. Cette technique a duré jusqu'à nos jours, avec la technique des calades*, dont on peut voir de nombreux exemples en Provence.
*Calade : Une rue en pente pavée avecdes galets

On distingue trois principaux styles de mosaïques anciennes:
1) la mosaïque romaine, faite de pierre et de marbre
2) la mosaïque byzantine, puis vénitienne : émaux et pâtes de verre
3)la mosaïque florentine : pierres semi-précieuses extrêmement imbriquées les unes aux autres.

La mosaïque romaine :
La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni lesGrecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire qu'elle aura sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. Grâce àl'activité de ses ateliers , toutes les provinces situées autour du Mare Nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art .

La mosaïque byzantine :
Les mosaïques byzantines sont desmosaïques produites par des artistes de l’Empire romain d'Orient ou Empire byzantin. La foi religieuse des chrétiens orientaux les a poussés à représenter le Christ, les Apôtres et la Sainte Vierge.

Lesmatériaux :

On distingue plusieurs types de matériaux, qui permettent des effets différents et ont chacun leurs avantages.
Galets :
La pâte de verre : effet de transparence, couleurs vives....
tracking img