Moteur jeu
Alexandre Topol
ENJMIN Conservatoire National des Arts & Métiers
20 ans d’évolution ...
1961 Spacewar! Steve Russel (MIT)
1972 PONG Nolan Bushnell (Atari)
1989 Prince of Persia Jordan Mechner (Brøderbund)
1993 Doom John Carmack (Id Software)
... des jeux ...
1997 Quake 2 Id Software (Activision)
2004 Far Cry Crytec (UbiSoft)
2008 Assasin’s Creed (UbiSoft)
... et des techniques ...
1960 BASIC
1972 C
1983 C++
... et méthodes pour les faire
1993 Mods
1995 3dfx ASM
1995 DirectX 1.0
2002 Renderware
Les composants d’un jeu
Engine Content Platform
Les composants d’un moteur de jeu
AI Graphics
Physics
Engine
Audio
Networking + I/O
Moteur de jeu
Game NPC System Fighting System Terrain Collision Virtual Agent FX System Trading System Game AI Story
Script System UI
Game Play Layer Engine Layer System Layer
Character Dynamics Sound FX 2D Sprite Gamepad Audio
3D Scene Mngmt 3D Graphics API
Network OS API
2D API Hardware
Input Device
Moteur de jeu
Les studios choisissent de l’acheter ou de le faire
Quake Source, Unreal engines Renderware, Gamebryo middlewares Ils ne sont pas que des APIs mais également des outils d’aide à la création
Ou d’acheter certains éléments
Combien de personnes peuvent faire un moteur physique ? Et combien de studios peuvent supporter le coût d’en faire un ? Video codecs, etc
Un moteur peut être spécilisé/optimisé pour un genre de jeu
Moteur de jeu
3D graphics tools Physics engine Audio Animation Character “AI”
Coût: d’open source (CrystalSpace) à $100K+ (Unreal Engine)
Visual3D Architect .NET Screenshot RealmWare Corporation
Moteurs de jeu
Moteurs de jeu
Moteurs de jeu
programmables
:
Torque – ensemble de moteurs (2D, 3D, 3D+Shaders), large communauté de développeurs, peu coûteux 3D Game Studio – Hundreds of games, C-script,