Moteur pas a pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Encadré Par : Nasserdinne Bougila | Realisé Par : Lasram Mohamed Said |
ENIM | Les Moteurs Pas A pas |

I. Introduction 2
II. Histoire des Moteurs Electriques et du Moteur Pas A Pas : 2
III. Généralités sur les moteurs pas à pas : 3
IV. Alimentation Des Bobines 5
1. Etude du courant dans un enroulement (phase) d’un moteur pas à pas 5
2. Alimentation Des Moteurs Unipolaireset Bipolaires. 6
A. Alimentation Des Bobines d’un moteur unipolaire 6
B. Alimentation des bobines D’un moteur bipolaire. 7
3. Modes D’alimentations 7
A. Alimentation d’une seule phase en pas entiers 8
B. Alimentation de deux phases en pas entiers 8
C. Alimentation Combinee 9
D. Alimentation optimise en demi-pas 9
E. Alimentation en micro-pas 9
V. Conception Des Moteurs Pas à Pas 91. Moteurs pas à pas à reluctance variables (MRV) 10
A. Structure 10
B. Fonctionnement 11
C. Couple et Vitesse 12
Vu la complexité des structures magnétiques en jeu, la caractéristique de couple d’un moteur pas à pas à réluctance variable doit être mesurée expérimentalement en mesurant, pour chaque position angulaire, le couple extérieur à appliquer pour maintenir le rotor en équilibre. 122. Moteurs Pas à pas à aimants Permanents 13
A. Structure 13
B. Fonctionnement 13
C. Couple et vitesse 14
3. Moteur pas a Pas Hybride 14
A. Structure 14
B. Fonctionnement 15
C. Couple et vitesse 17
4. Comparaison entre les 3 categories du Moteurs pas a pas 17
VI. Caracteristique d’un moteur pas a pas : 18
VII. Electronique et commande des Moteurs pas à pas 19
1. Commande àl’aide de composants discret 20
2. Utilisation des circuits spécialisés 21

Introduction
Le magnétisme est une force naturelle qui attire et repousse. À l’inverse de la pesanteur, qui exerce uniquement une force d’attraction sur tout objet, certains types de matériaux seulement peuvent être magnétisés de façon à ce qu’ils exercent une force magnétique, et certains matériaux seulement sontaffectés par cette force, principalement les métaux comme le fer et le nickel. Lorsqu’un objet devient magnétisé et exerce une force magnétique, on l’appelle un aimant. Un aimant possède deux pôles. Ce dernier possède un pole magnétique à chaque extrémité : Un nord et un sud. Les pôles identiques se repoussent et les pôles contraires s’attirent. Obsédés par le principe de magnétisme, les chercheurs sesont longtemps demandé s’il y avait un rapport entre les forces d’attraction et de répulsion de l’électricité et celles du magnétisme. Assoiffés par le désir de découvrir, plusieurs physiciens découvrent le fait d’enrouler un fil Électrique autour d’un noyau en fer et d’y faire passer du courant électrique produit un puissant effet magnétique Appelé « électroaimant »mais aussi le déplacement.D’un fil électrique à travers un champ magnétique génère du courant connu sous le nom d’induction. Ces trouvailles ont mené  à l’invention des générateurs et moteurs électrique. Mais qu’est ce qu’un moteur électrique ?
Le moteur électrique est de plus en plus répandu, il a envahi le secteur de électroménager, de la robotique, de la téléphonie(les vibreurs), et s’étend jusqu’aux paraboles. Lesmoteurs serent à transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Ils prennent l’électricité et la transforment en énergie utilisable.
Un moteur électrique utilise le magnétisme et les courants électriques pour fonctionner. Il existe deux différents types de moteurs : à courant alternatif (CA) et à courant direct (CD). Ces moteurs contiennent les mêmes pièces que les moteurs électriques debase, mais n’utilisent que deux différents types de courants.
Et même si beaucoup de gens ne reconnaissent pas entièrement ce que fait le moteur électrique, cette invention est devenue très utile.
I. Histoire des Moteurs Electriques et du Moteur Pas A Pas :
Tout d’abord comme on l’a mentionné dans le paragraphe précédent sans la découverte du phénomène d’induction et la découverte des...
tracking img