Moteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOTEUR
Tout savoir sur le moteur à combustion interne

Elhilali Alaoui Adnane

EMI département Génie Mécanique 15 juin 2006

Page 2

LE MOTEUR

LE MOTEUR
I –EMPLACEMENT :
Situé dans un compartiment aménagé généralement à l'avant pour les véhicules de transport de marchandises et à l'arrière pour les véhicules de transport en commun.

II –ROLE :
Assurer la propulsion duvéhicule par transformation d'une énergie thermique due à la combustion en énergie mécanique (transforme de la chaleur en mouvement).

Page 3

LE MOTEUR

III –ORGANISATION :
a) Organes fixes.

Page 4

LE MOTEUR

b) Organes mobiles (attelage mobile).

IV–ALESAGE, COURSE, CYLINDREE : DEFINITIONS :
a) Alésage. C'est le diamètre des cylindres exprimés en millimètres. Il varie de 90 à 150 mmenviron. b) Course. C'est la distance parcourue verticalement par le piston entre le Point Mort Haut (PMH) et le Point Mort Bas (PMB) qui varie de 90 à 179'nm environ. L'alésage est généralement inférieur à la course. S'ils sont identiques, le moteur est appelé "carré". Si l'alésage est supérieur à la course, il est appelé "super-carré".La tendance actuelle est aux moteurs ayant une coursesupérieure à l'alésage. c) Cylindrée. Le volume engendré par le déplacement du piston entre ses points morts (PMH - PMB) s'appelle la cylindrée unitaire. La cylindrée unitaire multipliée par le nombre de cylindres donne la cylindrée du moteur. Elle varie de 3 à 17 litres. En raison du développement de la suralimentation, les cylindrées moyennes des moteurs modernes sont en diminution.

Page 5

LEMOTEUR

V –NOTION DE PUISSANCE, DE COUPLE :
a) La puissance.

C'est le travail fourni par une machine divisé par le temps mis pour le réaliser. Le calcul est le suivant P = W / T è (P = puissance, W = travail), T = temps). Pour un moteur, on calcule la puissance développée en fonction du nombre de tours/minute.L'unité de puissance est le watt avec pour multiple le kilowatt (KW) qui équivaut à1000 watts.La puissance peut également s'exprimer en chevaux (CH Din) sachant qu'un cheval est égal à 736 watts. b) Le couple. Par définition, le couple est un ensemble de deux forces F, parallèles, opposées, de même intensité et distinctes d'un bras de levier.Dans un moteur à combustion interne, le couple moteur est essentiellement la force F fournie par la combustion qui donne une pression P surla surface du piston S, d'où F = P X S

Page 6

LE MOTEUR

Page 7

LE MOTEUR

LE CYCLE A 4 TEMPS

I– PRINCIPE DU MOTEUR A 4 TEMPS DIESEL : 1er temps : ADMISSION Descente du pistonè Ouverture de la soupape d'admissionè Remplissage du cylindre par de l'AIRFermeture de la soupape d'admission.

2ème temps : COMPRESSION Montée du pistonLes soupapes sont ferméesè Forte élévation de lapression (environ 40 bars) et donc de la température (environ 600°c) pour permette l'auto inflammation.

Page 8

LE MOTEUR

3ème temps : COMBUSTION –DETENTE (TEMPS MOTEUR) Le combustible est injecté à haute pression (environ300bars). Il s'enflamme spontanément et continue à brûler tout le temps que dure l'injection (la combustion dure ici plus longtemps que dans le cas du moteur àessence).Sous l'action de la pression (environ 90 bars), le piston descend, C'EST LE TEMPS MOTEUR.

4ème temps : ECHAPPEMENT L s u a ed c a p me t ’ ve C ue a o p p ' h p e n s u rè h t é o de pressionè Le piston monte et chasse les gaz brûlés contenus dans le cylindre Et le cycle recommenceLors de L'ADMISSION, le moteur aspire de l ILN E TO d i efi àT E H U EP E SO L ’ R ' J C IN o s a e R S A T R S IN E AI t r COMBUSTIBLE S'ENFLAMME par Auto-INFLAMMATIONLa combustion dure le temps que dure l'injection du combustible

Page 9

LE MOTEUR

LA DISTRIBUTION.

I– ROLE :
Les organes de distribution permettent d'obtenir l'ouverture et la fermeture des orifices d'admission et d'échappement de chaque cylindre aux moments opportuns du cycle.

II – ORGANISATION :
La distribution d'un moteur...
tracking img