Moteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Automatique et informatique industrielle
13 S2

2003
moteur.doc

Câblage moteur asynchrone
(partie 1) Définition :
3 - Représentation de l'information 3.2 - Fonctions logiques 3.2.4 - Fonction mémoire

- priorité d'une entrée
- principe d'obtention d'un effet mémoire * par boucle interne - fonction mémoire intégrée dans divers constituants. 7 - Réalisations technologiques : 7.3.2Circuits de puissance électrique - Actionneurs électriques : typologie, principaux domaines d'emploi, (vitesse constante ou variable). - Structure d'un circuit de distribution (alimentation et puissance) d'un moteur asynchrone : fonction et schématisation des constituants, intégration des fonctions.

Objectifs :
Une documentation technique étant fournie, l'élève devra être capable à la fin de ce TP,de définir tout ou partie des circuits électriques de commande et de puissance d'un moteur électrique asynchrone et de câbler la partie commande de ce moteur.

Moyens mis en œuvre :
- un moteur asynchrone - un pupitre pour le câblage de la partie commande - une platine comportant les différents éléments de la partie puissance, câblés. - logiciels de simulation du fonctionnement d'un moteur etgénération d'un signal sinusoïdal.

Avertissement
Lors de ce TP, vous êtes amenés à manipuler du 380V, il y a donc un risque minime mais non nul d'électrocution. Vous réaliserez vos câblages de la partie PC avec le sectionneur porte fusibles OUVERT. En aucun cas vous ne devez toucher d'une manière ou d'une autre les bornes de la partie puissance. Dans tous les cas seul le professeur esthabilité à fermer le sectionneur.
Le travail que vous effectuerez ne fera pas l'objet d'un compte-rendu.

Automatique et informatique industrielle
13 S2

2003
moteur.doc

Déroulement du TP :
Questions :
1 - Repérez, analysez puis expliquez le rôle et le fonctionnement des différents constituants de la partie puissance du moteur. Quel type de fusible utiliseriez vous pour la partie commande etpour la partie opérative ? Justifiez vos choix.

2 - Réalisez le schéma de câblage électrique, puis câblez le moteur pour le faire tourner dans un sens.

3 - Câblez le moteur pour le faire tourner dans l'autre sens. Comment, au niveau de la partie puissance parvient-on à ce résultat ?

4 - Réalisez le schéma de câblage électrique, puis câblez le moteur, pour le faire tourner dans un sensavec un maintien de l'information par une auto-alimentation. Effet mémoire à arrêt prioritaire. Vous incorporerez dans votre câblage un bouton d'arrêt.

5 - Câbler le moteur pour le faire tourner dans l'un ou l'autre sens avec un maintien d'information, et une impossibilité logique d'avoir une prise en compte simultanée des deux informations.

6 - Sous quelle tension la partie commande est-ellealimentée ? Justifiez ce choix.

7 - Pourquoi ce moteur est-il appelé asynchrone ?

Automatique et informatique industrielle
13 S2

2003
moteur.doc

Moteur à courant alternatif :
1 / Moteur synchrone :
C'est un moteur dont la vitesse et rigoureusement proportionnelle à la fréquence du courant : n = f * p n = fréquence de rotation f = fréquence du courant p = nombre de paire de pôles.Le fonctionnement de ces moteurs repose sur le synchronisme entre la vitesse du rotor et celle du champ du stator (induit). Le démarrage nécessitant l'établissement préalable de ce synchronisme. Le stator est alimenté en courant alternatif et le rotor est alimenté en courant continu. Ces moteurs ne peuvent pas démarrer par eux-mêmes. Les moteurs synchrones sont des moteurs puissants.

2 / Moteurasynchrone :
Ces moteurs se caractérisent par le fait qu'ils sont constitués d'un stator (inducteur) alimenté en courant alternatif et d'un rotor (induit) soit en court-circuit, soit bobiné aboutissant à des bagues dans lesquelles le courant est créé par induction. On distingue 2 catégories de moteur asynchrone en fonction du type de rotor : - les moteurs asynchrones à rotor en court-circuit,...
tracking img