Motivation au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plusieurs théories existent sur la motivation au travail. J’ai choisi de développer le modèle de Maslow. Ce modèle part du principe que l’ensemble de nos conduites serait guidé par la satisfaction debesoins qui caractérisent tous les êtres humains. Maslow distinguent cinq groupes de besoins :
• Besoins physiologiques, qui visent à assurer la survie, le gîte et le couvert ;
• Besoins desécurité, d’être protégé ;
• Besoins sociaux, appartenir à un groupe, avoir des amis ;
• Besoins d’estime, d’être apprécié et respecté par les autres ;
• Besoins de se réaliser, de "devenir de plus enplus ce qu’on est, de devenir tout ce qu’on est capable d’être" selon l’expression de Maslow.

Il est représenté sous forme de pyramide à la base de laquelle on retrouve les besoins physiologiqueset de sécurité qui constituent les besoins fondamentaux. Puis dans un ordre croissant, les besoins sociaux, d’estime et tout en haut de la hiérarchie l’actualisation de soi. Cette structure permet deconcrétiser l’idée selon laquelle chaque besoin est motivant jusqu’à sa satisfaction et cède alors son tour au besoin suivant, en allant vers le sommet de la pyramide. Je me reconnais dans une grandepartie de ce modèle.
En effet, les besoins physiologiques sont pour moi essentiels et primordiaux. Je me voyais mal travailler sans obtenir à la fin des ressources financières pour m’aider dans monannée scolaire. Au niveau des besoins de sécurité, je me sens moins concerner. Les règles de sécurités dans les entreprises où j’évoluais étaient plutôt strictes ce qui me rassurais. D’autre part,sur la protection de mon emploi, je n’avais pas de réelles inquiétudes car mes missions étaient d’une durée déterminée à l’avance. J’étais donc sûr de garder mon poste jusqu’à la fin de mon contrat. Laseule déception fût de ne pas avoir pu prolonger celles de préparateur de commandes et trieur chair car je m’y sentais bien et mon salaire aurait été plus conséquent.
Pour ce qui est des besoins...
tracking img