Motivation des collaborateurs management des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Motivation des collaborateurs
Intro :
La notion de motivation est très demandée dans la constitution d’une équipe commerciale. Motivation est associé a dynamisme, a l’énergie. Savoir si vous êtes capable de vendre mieux, collaborateurs adaptable autres signe de motivation. La motivation est aussi lié a l’organisation du travail. La motivation n’est pas seulement liée à la personne mais aussi al’environnement du travail. Selon des études les individus au travail sont motivés par 4 thèmes : l’argent, l’épanouissement de l’individu, le temps libre à gagné après le travail et tisser un lien social.
I. Ce qui nous intéresse le plus au travail aujourd’hui ?
3 sources qui motivent les collaborateurs à bosser :
- ce sentir utile
-l’intérêt au travail, avoir un travail qui intéresse lecollaborateur
-le sentiment de se réaliser, d’évoluer.
II. Ce qui nous intéresse le moins au boulot ?
-le stresse inutile
-les relations avec la hiérarchie
-le manque de liberté
Conséquence : plus de 6 français sur 10 préfèrent un travail intéressant pas forcement bien rémunérer et que plus de 3 français sur 10 préfèrent un travail peu intéressant mais bien payer.
III.Comment definir lamotivation ?
Il n’y a pas de réponse en soit, il ya plusieurs proposition.
Performances-environnement-reconnaissance-responsabilité assumé-le sentiment de faire quelque chose d’intéressant- perspective d’avenir
La notion de motivation s’inscrit à tous les étages de la hiérarchie.
Il y 1/3 des managers qui pensent que la motivation est une affaire d’individu
Il y a 2/3 des managers qui pensentque la motivation est une affaire collective
1er def : « la motivation c’est l’ensemble des faits psychologique personnel à l’ origine des actes de l’individu, c’est la raison personnel et sincère que possède un collaborateur à s’intéresser et accomplir une ou plusieurs tâches. »
2ème def : « motivation=méthodes et ensembles de pratiques favorisant dans un groupe la participation de ses membresa la vie collective au travers d’activités et par la stimulation des échanges sociaux. »
3ème def : «  motivation = incitation a la performance au travers d’un ensemble de moyen non monétaire susceptible de provoqué chez l’individu un surcroit d’activité. »
4ème def : « disposition du collaborateur a donné son plein rendement par un prés disposition de l’individu a adhère aux buts de sonorganisation de travail en utilisant des leviers précis de performance. »
Conclusion : il y a une différence entre la notion de motivation (mentale) et de stimulation (comportement). Stimulation : un outil ponctuel et destiné à entretenir ou relancer une motivation. Stimulation : incentive (stage de stimulation)
IV.les 6 espaces de motivation repérable dans l’entreprise
a)la performance
Lescompétences dans son poste de travail : le collaborateur doit avoir le minimum de compétences dans son poste de travail. La performance est liée à l’engagement du collaborateur. Pour obtenir de la performance le collaborateur doit avoir des objectifs clairs. C’est aussi des résultats pour le collaborateur pour garder la motivation. La performance est aussi liée a la reconnaissance de la hiérarchie vers lecollaborateur, et s’il est épanouie la performance reste.
b)environnement du travail
C’est liée a l’équilibre optimal de chaque individu entre la vie privé et la vie professionnel : l’une et l’autre interagisse sur la motivation il faut donc ménager l’équilibre du collaborateur. Il faudra agir sur le relationnel et l’ambiance entre les hiérarchies. Il faut agir sur l’esprit d’équipe etl’ambiance de travail. Ne jamais oublier l’influence des outils et des moyens mis en œuvre pour le collaborateur.
c)la reconnaissance
Un individu qui a le sentiment de s’accomplir est le début de la reconnaissance. Il faut avoir un comportement équitable entre les collaborateurs. Le niveau de rémunération est un facteur de reconnaissance. Les récompenses et les félicitations, les modifications de...
tracking img