Motivation du personnel, en quoi est-ce un des facteurs de reussite des entreprises ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
INTRODUCTION
Remerciements
I. Première Partie : LA MOTIVATION
1- Définition
2- Différentes théories de la motivation
a) Théorie des besoins de Maslow
b) Théories ESC Alderfer
c) Théorie des attentes de Viktor Vroom
d) Théorie de la motivation au travail de Douglas McGregor
e) Théorie Herzberg à rajouter
1- Eléments constitutifs du niveau de démotivation

I. Deuxième Partie :PERFORMANCE ET SATISFACTION EN MILIEU DE TRAVAIL
A. Eléments constitutifs du niveau de motivation
a) Outil de motivation ….détecter la démotivation…
b) déclenchement du comportement
c) direction du comportement
d) intensité du comportement
e) persistance du comportement
A. Motivation du personnel chez Entreprise X

I. Troisième Partie : DIFFERENTES MANIERES DE MOTIVER SES EMPLOYES
i.Salaire et autres avantages
ii. ambiance de travail
iii. autonomie
iv. sécurité de l’emploi
v. variété des tâches
vi. Exemples pratiques chez X

CONCLUSION


REMERCIEMENT
INTRODUCTION
Historique :
Dans le cadre de l’obtention d’un Diplôme d’Européen d'Études Supérieurs en Ressources Humaines, j’ai eu la chance de devoir rédiger un mémoire professionnel. Des nombreux objectifs découlant demon mémoire, on peut citer d’une part l’application des pratiques liées à ma connaissance professionnelle en Ressources humaines et d’autre part l’application des théories et pratiques dans la prise de décision des dirigeants au sein des organisations.
J’ai donc choisi pour la rédaction de ce mémoire le sujet sur la motivation des salariés dans les organisations.
Le choix de mon sujet s’estfait dans un premier temps après les représailles suivi par France Telecom entre mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-sept (1997) et l'an deux-mille (2000). L’entreprise a été marquée par un flot de trente-deux (32) suicides en moins de deux (2) ans. Ceci est donc dû à un échec sur l’amélioration des conditions de travail mis en place par le directeur du moment. Je me posais alors des questions sur lesujet en tant que future fonctionnaire en ressources humaines.
Aussi, il y a des années de cela, les employés se donnaient totalement à leur travail sans recours à quelconque motivation. Ils avaient un rapport de complicité avec leur travail et étaient soumis à leurs subalternes. Pourquoi n’est-ce toujours pas le cas aujourd’hui ?

Au sein de toute grande entreprise, se trouve un secteur destinéaux ressources humaines (ressources caractérisées par le dynamisme entre la production et la partie administrative d’une entreprise).
Ce domaine qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre monde organisationnel se définit à travers une administration du personnel de l’entreprise. La raison de la présence de ce secteur en entreprise est de contribuer au même titre que les autres fonctions àl’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Cependant, à partir du moment où, les relations humaines et sociales ainsi que les compétitions mondiales et la concurrence se sont développées, les salariés ont été placé au cœur même de l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Ce qui fait que la motivation du personnel à tous les niveaux est devenue un problème prioritaire dansla réussite de l’entreprise. Les dirigeants sont alors dans l’obligation de tenir compte de la motivation de leurs salariés. La théorie de la motivation n’a été développée que vers la fin du XXe siècle.
Afin de mieux connaitre les aspects et les rouages autour de la motivation du personnel, il importe de définir ce terme sous ses différents postulats.
En quoi la motivation représente-elle unfacteur important au développement d’une organisation ?

Après avoir défini de façon explicite la notion de motivation, je donnerai les théories de celle-ci à travers différents postulats. En dépit des nombreux facteurs de développement d’une entreprise, la motivation du personnel en entreprise est l’un des phénomènes de réussite donc de développement d’une entreprise. Par conséquent, on...
tracking img