Motivation et eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définitions

VALLERAND & THILL, Introduction à la psychologie de la motivation, 1993 : « Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces interneset/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».
 La motivation, ce n’est pas que le déclenchement
 Ce sont les quatre conditions pourapprendre en EPS.

BANDURA, 1994 : « La motivation est synonyme de but, c’est un état que l’on désire atteindre ».

VIAU, La motivation en contexte scolaire, 1997 : « La motivation en EPS est unétat dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de la situation dans laquelle il se trouve, et qui incite à choisir une activité, une tâche et toute autre informationutile, et à investir une quantité suffisante de ressources énergétiques, cognitives et temporelles dans le but d’améliorer ses connaissances et ses habiletés motrices ».
« Les perceptions de soirenvoient au connaissances qu’une personne a sur elle-même et qu’elle utilise et modifie lorsqu’elle vit ses évènements ».

2. Historique

DECROLY, 1902 : « Apprendre est un besoin parmi d’autres ;c’est un besoin inné »  les élèves aujourd’hui ont-ils encore ce besoin inné ?

3. Connaissances scientifiques

DECI, 1975 : il y a conflit entre motivation intrinsèque et extrinsèque (il fautproposer les deux pour une classe).

CHAMPAGNOL, 1976 : met en évidence la relation entre la difficulté de la tâche et la motivation. Cette relation est en forme de U inversée. Plus la difficulté augmente,moins la motivation est grande. De même, une tâche trop simple n’est pas motivante ; il existe un seuil optimal : par exemple en escalade pour des 6ème, travailler sur un plan incliné.

BANDURA,1977 : concept de « croyance d’efficacité personnelle » ; perception qu’un sujet a de ses capacités pour atteindre un objectif donné.

HARTER, 1981, Concept de compétence perçue, qui est, selon...
tracking img