Motivation, facteur de performance des entreprises d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DU BENIN

***********************
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MESRS)

**************************

Université Polytechnique Internationale du Bénin
(UPIB)

FILIERE : Management des ressources humaines

(MASTER2)

THEME

ETUDIANTS:
François-Marie DJIVOH
Thomas KOUNOU
Sylvie BAH

PROFESSEUR: FANOU Gilbert

Annéeaccadémique: 2009-2010

SOMMAIRE
TITRE PAGE
INTRODUCTION…………………………………………………………………..……4
I- POURQUOI LES DIRIGEANTS SONT-ILS DANS L’OBLIGATION DE TENIR COMPTE DE LA MOTIVATION DES SALARIES ?....................5

II- DEFINITION SOUS DIFFERENTES APPROCHES ET DEFINITION DE LA MOTIVATION…………………………………………………………………5

II-1.)LES DIFFERENTES APPROCHES…………………………………..5
II-2.) DEFINITION ACTUELLE DE LA MOTIVATION:…………………7

III- COMMENT MOTIVER AUJOURD’HUI ?......................................................8

III-i.) LES ATTENTES NOUVELLES DES SALARIES……………………...8

III-ii.)CHANGER LE TRAVAIL POUR LE RENDRE MOTIVANT…9 

III-iii.) ACCROITRE LES POSSIBILITESD’EVOLUTION
CARRIERE…………………………………………………………………..9

III-iv) Leader et collaborateurs, divergences et convergences………………………………………………………………..11

CONCLUSION………………………………………………….…………………..……15
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………..15

INTRODUCTION
A l’origine, les chefs d’entreprises taillaient peu d’importance à l’homme; il y avait seulement la relation patron-ouvrier ; l’hommeétait chosifié et juste considéré comme un facteur de production au même titre que la machine. Taylor a ainsi développé l’organisation scientifique de travail (OST) ou le travail saucissonné permet à l’entreprise d’augmenter sa production, de rémunérer l’homme à la tâche, le considérant comme un robot doit juste répéter les mêmes gestes.
La situation économique des entreprises évoluecontinuellement avec l’avènement des nouvelles technologies ; les activités des entreprises sont devenues de plus en plus complexes. On est confronté à l’internationalisation des entreprises. Ces dernières délocalisent pour trouver une population active capable de travailler à moindre coût ; les frontières sont désormais ouvertes, le monde est devenu un village planétaire, la concurrence de plus en plusrude. Les dirigeants imposent donc à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces entreprises sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation des salariés. Les dirigeants doivent impliquer leurs salariés dans la réalisation de leurs objectifs pour garder une position astucieuse sur leur marché. La motivation semble êtreaujourd’hui l’un des facteurs de compétitivité essentielle capable de répondre aux besoins des dirigeants.
Pourquoi les dirigeants doivent-ils plus qu’hier tenir compte de la motivation de leurs salariés ? Comment définir, sous différentes approches la motivation, et enfin, comment les dirigeants actuels motivent-ils leurs collaborateurs ? Nous tenterons de répondre à ces questions afin de savoir en quoi,aujourd’hui, la motivation des salariés est un facteur de la réussite des entreprises.
I- POURQUOI LES DIRIGEANTS SONT-ILS DANS L’OBLIGATION DE TENIR COMPTE DE LA MOTIVATION DES SALARIES ?
Les entrepreneurs doivent répondre à de nouvelles attentes au niveau de leurs politiques managériales. En effet, la prise en considération de l ‘évolution économique, technologique et socialepermet d’adapter des décisions au contexte actuel des entreprises et d’envisager de nouvelles bases pour la motivation au travail.
Avec la transformation des bases de productivité, l’accroissement de la concurrence à travers le monde, les entreprises doivent agir en fonction d’une mondialisation de plus en plus présente et d’une multinationalisation indispensable ; l’homme y a...
tracking img