Motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MOTIVATIONS ET COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

INTRODUCTION

Le concept de motivation au travail est entré dans le langage des managers lorsqu’ils essayaient de mieux comprendre le fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises. Il apparaît comme objet de recherche pour la première fois dans les travaux des psychologues Tolman (1932) et Lewin (1936). A cette époque,l’entreprise est devenue très rapidement un sujet d’étude grâce à l’essor économique de la première moitié du XXème siècle. Les dirigeants d’entreprise vont donc solliciter des psychosociologues afin de voir comment rendre plus efficaces, individuellement et collectivement, les membres d’une entreprise. C’est ainsi que le concept de motivation va intéresser de plus en plus d’interlocuteurs dans lesentreprises.

LES SOURCES DE MOTIVATION

Le terme motivation sert à désigner les forces qui agissent sur l’individu pour le pousser à se conduire d’une manière spécifique ou orientée vers un objectif. En d’autres termes, la motivation est le processus qui permet à une personne de faire des efforts importants pour une activité précise. Ainsi définie, il est important de s’interroger sur la naturedes facteurs, des forces qui peuvent créer chez l’individu, l’aptitude à se déployer, à s’élever au-delà de son rythme de fonctionnement normal pour adopter un comportement particulier dans le cadre de l’exercice d’une tâche.
A la question de savoir, « Qu’est ce qui peut motiver une personne dans le contexte de l’organisation sociale du travail », des réponses multiples et variées ont été avancées.Quelques unes ont fait l’objet d’approches théoriques.

A / : Les besoins

La relation entre besoin et motivation a fait l’objet d’analyse de plusieurs auteurs en l’occurrence Abraham. H. MASLOW, Clay. ALDERFER et Mac CLELLAND. Ces derniers, sans toutefois s’accorder sur la nature et les types de besoins, ont tous soutenu l’idée selon laquelle, la motivation des individus et des groupes eststimulée par la tendance à satisfaire des besoins vitaux.
MASLOW développe le premier modèle théorique qui sera appliqué plus tard et abondamment dans les organisations. Il propose une théorie de hiérarchie des besoins à cinq niveaux.

* Les besoins physiologiques (faim, sommeil…) qui représentent une nécessité vitale pour l’homme et leur satisfaction est une des conditions même del’existence.
* Les besoins de sécurité concernent la protection contre les menaces ou les dangers possibles. Pour les satisfaire, l’homme doit s’assurer un certain revenu, un travail, une protection contre les maladies et les accidents et organiser sa prévoyance vieillesse.
* Les besoins d’appartenance s’expriment dans la recherche d’une certaine qualité dans les rapports humains. L’affection,l’amitié, le sentiment d’appartenir à une communauté sont autant d’éléments qui entrent dans la satisfaction de ces besoins.
* Le besoin de reconnaissance qui fait que l’homme souhaite que sa valeur soit reconnue par son environnement. Prestige social, estime de soi par les autres, désir de puissance et de respect. Il s’agit de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers uneoccupation.
* Le besoin de se réaliser exprime le souhait de l’homme d’exploiter ses propres possibilités et aptitudes (l’épanouissement personnel). C’est par exemple, le besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Le besoin de communiquer avec son entourage et departiciper, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.
Ces deux derniers sont rarement satisfaits et l’homme cherche infiniment à les combler.

Réalisation de soi

Appartenance

Sécurité

Physiologique

Estime de soi

Maslow observe que l’individu hiérarchise ses besoins et cherche à les satisfaire selon l’ordre de priorité croissante définie dans le schéma.

Une seconde...
tracking img