Motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A travers son œuvre, Famose tente d'apporter des réponses pour expliquer les divers comportements des élèves en cours d'EPS ou dans les séances de sport, engendrés par leur motivation. Et enconséquence, il essaye de trouver des moyens efficaces pour rendre la motivation optimale, bénéfique pour l'apprentissage des élèves.
Dans la première partie, Famose cerne la notion de motivation en proposantsa propre définition.
Pour lui, c'est « un processus par lequel un pratiquant affecte certaines de ses ressources disponibles à la pratique d'activités où à l'accomplissement de tâche afin d'obtenirun affect positif anticipé associé à l'atteinte d'un but et éviter tout affect négatif anticipé associé à l'évitement d'un anti-but »
L'individu s'investit donc personnellement dans une tâche, endistribuant ses propres ressources comme il l'entend, dans l'optique d'un but recherché et de croyances et dans la quête d'émotions positives qui constituent « l'énergie » de la motivation.
Dans ladeuxième partie, Famose s'étend à expliquer le fonctionnement psychologique de la motivation en s'appuyant sur le cadre intégrateur de la théorie du contrôle et de l'autorégulation de la motivation(Carver et Scheier, 1998). Pour lui, le comportement d'un individu est régulé par des comparaisons entre le but (qui constitue la valeur de référence) et le résultat obtenu (le feed-back), qui sonteffectués par le comparateur. Cette régulation met en jeu deux types de processus, une boucle feed-back négative ( l'individu cherche à réduire l'écart entre ses résultats et le but poursuivi en modifiantson comportement) et une boucle feed-back positive (l'individu cherche par son activité, à élargir l'écart entre les résultats non désirés et ses résultats actuels).
La différence entre le résultatactuel et le but poursuivi est appelé discrépance. En fonction du feed-back, l'individu va modifier son comportement pour tenter de se rapprocher le plus possible du but recherché. Plusieurs...
tracking img