Motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théories de la motivation

Postulat commun à toutes les théories des besoins (Maslow + Alderfer): c’est leur non-satisfaction qui est source de motivation.

Maslow (19 )

Pour Maslow,l’ensemble de nos conduites serait guidé par la satisfaction de besoins qui caractérisent tous les être humains et qui sont donc instinctifs, biologiques et fondamentaux.

Maslow distingue cinq groupesde besoins :
- les besoins physiologiques, qui visent à assurer la survie, le gîte et le couvert se situent au premier niveau de la pyramide et sont donc des besoins primordiaux, tels que lanourriture, la chaleur, le vêtement, la sexualité… ; dans le contexte organisationnel, ces besoins correspondent au niveau de salaire de base et aux conditions physiques et sanitaires (lumière, bruit,température adéquates…)
- les besoins de sécurité touchent à la sécurité physique et psychologique et renvoient au fait d’être protégé contre toute menace ou danger ; dans le champ del’organisation, il s’agit des conditions de sécurité au travail, des avantages sociaux, des éventuelles augmentations de salaire et de la sécurité de l’emploi.
- les besoins sociaux, également appelésbesoins d’appartenance et d’amour, se traduisent par le besoins d’appartenir à des groupes, avoir des amis, être en position de recevoir l’affection des autres ; au niveau de l’organisation, ces besoinsrenvoient à la qualité de la supervision ainsi qu’aux relations entre collègues. (cohésion ?)
- les besoins d’estime, ou de reconnaissance est relié au besoin d’être apprécié, reconnu etrespecté par les autres ; dans le contexte organisationnel : niveau hiérarchique du poste, augmentation salariale (lié au mérite), reconnaissance d’un bon travail, contenu de la tache, responsabilité. (rôledu manager ?)
- les besoins de réalisation, de « devenir de plus en plus ce qu’on est, de devenir tout ce qu’on est capable d’être » selon l’expression de Maslow lui-même, concernent...
tracking img