Motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MOTIVATION
La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. On distingue la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque. Avant d’expliquer ce qu’est la motivation intrinsèque et extrinsèque, nous allons voir quelques théoriciens qui ont traités de la motivation.

I-LES THÉORICIENS DE LA MOTIVATION
1-La pyramidede Ma slow.
A la base des théories humanistes, l’humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement. Cette approche suppose l’existence du Moi et insiste sur l’importance de la cause et de la cause de soi. Le but recherché par le psychologue humaniste est donc de permettre à tout individu de se mettre en contact avec ses émotions et ses perceptions afin dese réaliser pleinement c'est-à-dire atteindre l’actualisation de soi. Pour Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle. Selon Maslow, les besoins sont organisés selon une hiérarchie ou, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et au sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d’ordre supérieur. Ce sont ces besoinsqui créent la motivation. - à la base de la pyramide on retrouve les besoins de maintien de vie (respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil…). Ces besoins sont fondamentaux. - L’étage au dessus représente les besoins psycholigiques : de sécurité, de propreté et de maîtrise (pouvoir sur l’extérieur). - Le troisième étage est représenté par les besoinssociaux : d’affectivité, d’estime de la part des autres et d’appartenance. Si ces besoins de base sont satisfaits, il y a apparition, selon ce que l’on appelle le principe d’émergence, d’autres besoins dits besoins secondaires du développement, qui sont plus de l’ordre de la réalisation de soi, comme être libre, que du comblement de manques. - le quatrième étage est le besoin d’estime de soi même(sentiment d’être utile, d’avoir de la valeur) - une fois ce besoin satisfait, on peut accéder au sommet de la pyramide c'est-à-dire arriver à la réalisation de soi (accroître ses connaissances, développer ses valeurs, avoir une vie intérieure…) et comme dit Nietzsche : »devenir ce que nous sommes ».

2-Porter et Lawle
Selon eux, un individu ne s’implique dans l’action que s’il a réponduinconsciemment « oui » aux trois questions suivantes : Suis-je capable d’atteindre mon objectif ? Y aura-t-il une contrepartie de mon entourage ? L’enjeu présente-t-il un intérêt ?

II – LA MOTIVATION INTRINSEQUE
1 – Définition
La motivation intrinsèque signifie que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’elleeffectue des activités volontairement et par intérêt pour l’activité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité.

2- Les facteurs déterminants de la motivation intrinsèque.
La curiosité apparaît expérimentalement comme un besoin naturel. La curiosité est un déterminant de la motivation qui ne subit pas de baisse ni d’usure avec la satisfaction.Elle constitue toujours un mouvement psychique d’exploitation, visant à savoir. • L’autodétermination est le besoin de tout sujet de se percevoir comme la cause principale de son comportement, de pouvoir choisir ses comportements. Tout ce qui est ressenti comme pression, contrainte, contrôle, réduit l’autodétermination et fait baisser la motivation intrinsèque. Les situations de compétition, detemps imposé, de surveillance diminuent la motivation intrinsèque. A l’inverse, les situations dans lesquelles les sujets ont la possibilité de choisir les taches et/ou leurs conditions d’exécution, et dont ils connaissent les objectifs à long terme, conditionne la motivation intrinsèque. • Le sentiment de compétence est issu du traitement des informations qui font connaître les effets de nos...
tracking img