Motown

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MOTOWN

La motown est une compagnie de disques américaine, elle a été crée en 1959 par Berry Gordy (producteur) dans le Michigan.
Le nom Motown vient de« Motor Town » , c’est le surnom de Detroit (Michigan) qui était la capitale de la production automobile.
Le premier tube sorti sous la Motown est la chanson « money »de Barrett Strong.
La motown voulait du son Soul & Pop, elle voulait aussi devenir une « usine à tubes ».
En 1971, Motown déménage à Los Angeles et desartistes importants tels que Stevie Wonder ou Marvin Gaye deviennent indépendants artistiquement, bien que toujours distribués par Motown. À cette époque d'autresvaleurs montantes arrivent comme The Jackson Five et Michael Jackson pour la première partie de sa carrière solo, ou Lionel Richie avec ou sans The Commodores.
Laplupart des grands artistes de la Motown ont, à un moment ou à un autre, voulu quitter le label car les contrats proposés par Berry Gordy étaient très peu avantageux.Le taux de royalties proposé aux artistes était extrêmement bas et la Motown leur imposait des contraintes strictes d'exclusivité.
Le 16 mai 1983, la Motowndécide de réunir des artistes devenus indépendants, le spectacle est intitulé «  Yesterday, Today & Forever » .
C’est à la 3ème minutes et à la 37ème secondes queMichael Jackson entame pour la première fois son Moonwalk.

Cette représentation restera dans la memoire de tout le monde, jusqu'à jamais, et pour toujoursMichael restera le meilleur danseur, chanteur, compositeur du monde
personne ne l'égalera ni l'a deja égalé, c'est un dieu vivant, sa mort est une mise en scène.
tracking img