Mots cle reproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Reproduction des êtres vivants

Reproduction Sexuée:

Dimorphisme sexuel : C'est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâle et femelle d'une même espèce.
Ex: chez le faisan, la femelle est toute petite et claire; le mâle est plus gros et plein de couleurs

Spermatozoïdes : ce sont des cellules haploïdes sexuelles(qui n'ont que la moitié despaires de chromosomes) produitent par l'appareil reproducteur mâle de l'espèce, dans les Testicules, appelés aussi Gamètes Mâles. Ils sont très mobiles et leur structure a pour but d’amener les chromosomes paternels à l’intérieur de l’ovocyte.

Ovaires : ce sont les organes reproducteurs internes chez la femelle. Ils sont au nombre de deux et sont les homologues des Testicules Mâles.

Ovules :ce sont les cellules sexuelles produitent par les femelles ( ou Gamètes Femelles ). Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère.

Gamètes : Ce sont des cellules (sexuelles) spécialisées dont la fonction est d'assurer la reproduction sexuée.

Gamétogénèse : c'est le processus qui aboutit à la formation des cellules reproductrices, lesgamètes.
La gamétogenèse chez les femelles s'appelle l'Ovogénèse.
La gamétogenèse chez les mâles s'appelle la Spermatogénèse qui se déroule dans les testicules. Elle s’effectue à partir de cellules souches qui se multiplient par simple division cellulaire

Fécondation : C'est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes (cellules haploïdes) mâles et femelles en une celluleunique (diploïde) nommée Zygote.
– Interne : est un mode de reproduction sexuée où les gamètes mâles sont introduits à l'intérieur de l'organe reproducteur femelle. Ex: chez l'Homme, le spermatozoïde rencontre l'ovule à l'intérieur des voies génitales de la femme.
– externe : lorsque la fécondation se produit à l'extérieur des voies génitales de la femelle. Ex: chez la truite, la fécondation alieu dans le milieu (l'eau). Le mâle et la femelle y dépose chacun leurs gamètes et la rencontre se fait en dehors des voies génitales de la femelle

Cellule oeuf ou Zygote : c'est le premier stade de la vie d'un individu. C'est la cellule diploïde issue de la fécondation.

Ovulation : c'est la libération d'un ovocyte (ou ovule) par l'ovaire.

Embryon : c'est un organisme en développementdepuis la première division de la cellule oeuf ou du zygote jusqu'au stade où les principaux organes sont formés. Il deviendra ensuite un foetus.

Gène : C'est une séquence d'ADN ( d'acide désoxyribonucléique) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptides ou d'ARN fonctionnel (un acide ribonucléique). On peut également définir un gène comme une unité d'information génétique. On dit ainsique l'ADN est le support de l'information génétique car il est comme un plan de construction du vivant. Il dicte la construction des principaux constituants et bâtisseurs cellulaires que sont les protéines, les ARN fonctionnels et les enzymes. Les unités d'informations génétiques, qui constituent les gènes, sont transmises de cellules en cellules au cours du processus de la Mitose après duplicationdu matériel génétique(Chromosomes). L'ensemble du matériel génétique d'une espèce constitue le Génome.

ADN : signifie acide désoxyribonucléique, c'est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. Et il constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.Cellule : c'est l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant le tout ou une partie d'un être vivant (à l'exception des virus). Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux-mêmes réunis en organes.

Méiose : c'est la...
tracking img