Mouahhh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 7
ENJEUX ET DETERMINANTS DE LA MOBILITE SOCIALE

La mobilité sociale est l’un des éléments centraux de nos sociétés démocratiques au sens de Tocqueville.

Nous avons, au moins théoriquement, les mêmes chances d’accéder à tous les emplois et statuts en fonction des efforts de chacun d’entre nous : cette méritocratie est (devrait être) le moyen de distribuer les places dans la société,notamment à travers « l’École républicaine ».

questions :
cette mobilité sociale est-elle une réalité et/ ou une illusion ???

forte ou plutôt faible ???

Toujours facile à vivre ?
S’est-elle récemment figée ?
Encore plus difficile aujourd’hui qu’hier, compte tenu de l’actuel contexte éco et social ??

Mesurer et définir l’évolution de la mobilité sociale
A Les tables demobilité
DOC 1 p. 168

1 88 % des agriculteurs sont fi ls d’agriculteurs (origine) parce qu’ils ont le plus souvent hérité de la terre de leurs pères mais tous les fi ls d’agriculteurs ne peuvent pas rester sur l’exploitation de leur père (mobilité structurelle) puisque seuls 22% des fi ls d’agriculteurs (destinée) restent agriculteurs.
Par ailleurs, 9 % des fi ls de Cadres et Professionsintellectuelles supérieures sont devenus ouvriers (destinée).
2 Les fi ls d’agriculteurs deviennent majoritairement ouvriers (37 %). Les fi ls d’artisans, commerçants, chef d’entreprise sont plus également répartis, tout comme les fi ls d’employés.

Les fi ls de Cadres et PIS deviennent pour moitié Cadres et PIS (52 %) et pour 26 % professions intermédiaires ; seuls 15 % connaissent une mobilité trèsdescendante et il serait intéressant pour eux de voir la profession du grand-père. Cette catégorie connaît donc une assez forte reproduction sociale tout comme la catégorie ouvrière : 46 % des fi ls d’ouvriers deviennent ouvriers, 12 % employés, et seulement 10 % Cadres et PIS mais quand même 23 % profession intermédiaire.
Les fils de professions intermédiaires deviennent le plus souvent Pintellecsup ou profession intermédiaire (33 % chacun).

À l’image du choix du conjoint, il y a une assez forte reproduction en bas et en haut de l’échelle
sociale et davantage de passage et de mobilité au « milieu » comme le notait déjà Simmel à la fi n du
xixe siècle.
3 15 % de fi ls de Cadres et PIS connaissent une mobilité verticale très descendante (9 % ouvriers + 6 % employés) à l’inverse de lamobilité ascendante des 10 % de fi ls d’ouvriers qui deviennent Cadres et PIS.
Pour la mobilité horizontale, on peut la voir à travers un fils de paysan devenu ouvrier ou un fi ls d’ouvrier devenu employé, bien que cela dépendra par exemple de la taille de l’exploitation, de la qualification de l’ouvrier, etc.

Les différents types de mobilité

La « mobilité intergénérationnelle permet devoir s’il y a, ou non, mobilité entre deux générations et si la société est réellement démocratiqueTocqueville, c’est-à-dire, si les positions sociales sont ouvertes à tous, ce qui renvoie au débat sur la méritocratie.

La « mobilité subjective », c’est-à-dire fondée sur les anticipations, est importante car elle joue sur le moral d’une société et peut d’ailleurs avoir des effets autoréalisants. Àla différence des Trente Glorieuses, aujourd’hui, beaucoup sont inquiets sur leur avenir et celui de leurs enfants, ce qui infl ue sur les stratégies sociales et familiales (scolaires, par exemple), économiques (en terme d’épargne), voire sur les comportements électoraux (sensibilité à certains discours).

Mais peut-être a-t-on surestimé la mobilité des Trente Glorieuses ; et même sil’ascenseur social existe, certes, il n’implique pas une mobilité ascendante et heureuse pour tous et n’empêche nullement les inégalités ; cependant, il a l’énorme avantage de laisser penser à tout le monde que l’espoir
de grimper socialement était réalisable.
5 Nos sociétés « démocratiques » s’opposent aux sociétés d’ordre (France sous l’Ancien Régime, par exemple) ou de castes où les positions sont...
tracking img