Mouloud mammeri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE PARIS XIII UFR DES LETTRES DES SCIENCES DE L’HOMME ET DES SOCIETES ETUDES LITTERAIRES FRANCOPHONES ET COMPAREES

Mémoire de D.E.A. Sujet :

Relecture de La Colline oubliée de Mouloud Mammeri .

Présenté par Nadjia LACETE -TIGZIRI.

Sous la direction du Professeur Charles BONN.

Juin 1998.

2

REMERCIEMENTS

Je remercie le Professeur Charles Bonn d’avoir accepté dediriger ce travail. Je le remercie pour ses conseils et sa patience.

SOMMAIRE:

Présentation du travail. I-Appréhension d’un écrivain et d’une production.: 1. L’écrivain. 2. La production algérienne. II- Réception de La Colline oubliée: 1. Une lecture politique. 2. Une lecture thématique. III- L’inscription du lecteur dans l’écriture 1. Le glossaire: lecteur étranger et traduction. 2. Laprésence du lecteur naturel. 3. Un lecteur fictionnel. Conclusion. Bibliographie.

Page

1 6. 7. 12. 17. 18. 30. 41. 42. 49. 53. 56. 60

2

Présentation du travail

On parlera de littérature algérienne avec le roman de Mouloud Féraoun , Le Fils du pauvre, paru en 1951, suivi de celui de Mouloud Mammeri, La Colline oubliée et du roman de Mohammed Dib, La Grande maison publiés en 1952.Mammeri partagera avec Féraoun l'étiquette régionaliste1, connaîtra comme Dib par rapport à sa trilogie, le revers de l'adaptation cinématographique: le grand public le réduit à L'Opium et le bâton2, et avec Kateb Yacine une lecture de l'oeuvre qu'informe leurs positions politiques.

C'est le premier roman de Mammeri, La Colline oubliée, qui fera l'objet d'une relecture.

Si le roman a été critiqué,il a été très peu exploité et d'une manière générale, il a été appréhendé à travers les thèmes traditionnels ou a servi de support pour

1. C. Achour écrit à propos de l'oeuvre de Féraoun dans une étude qu'elle a faite : Mouloud Féraoun . Une voix en contrepoint : " Le réalisme et le régionalisme de l'oeuvre empêchent , semble - t - il , d'en lire la construction comme si toute approchecritique devenait sacrilège ou profanation dès lors qu'elle n'est pas , d'emblée hommage déférent " (p 7 ) 1986 . ed Silex. 2. Mouloud Mammeri : L'Opium et le bâton . 1956 . ed . Plon.

2

illustrer un concept en littérature tel que le "roman ethnographique". Abdelkader Khatibi rappelant la polémique qu'a provoquée l'oeuvre, avance que Le Sommeil du juste mieux l'amour de Mammeri pour L'Algérie : Sameilleure réponse nous parait cependant être la publication de son deuxième roman . Est - ce - un hasard si ce livre est engagé manifestement dans la lutte anticoloniale ?
4

3

,

démontre

Le même constat se lit dans le travail fait en duo par L. El Hassar Zeghari et D. Louanchi 5 Mammeri prit-il conscience d[u] rôle [ que toute production doive témoigner de la soif de liberté dupeuple ] ? Ou les événements se chargèrent-ils d'infléchir sa pensée ? Le fait est que l'auteur du Sommeil du juste mit une sourdine aux pulsions poétiques de sa sensibilité, et, retrouvant les règles de la rhétorique pour décrire l' Algérie à la veille de la guerre de libération, livra au public un roman beaucoup plus engagé politiquement que le précédent.

Le dernier roman de Mouloud Mammeri, LaTraversée, reprendra La Colline oubliée: non seulement les personnages du premier roman y sont rappelés, mais même le titre peut être lu dans le passage qui suit: Dans ce village oublié au haut d ' une colline que la montagne ne protège plus des sauterelles ni du sirocco (il y a partout la route, l'électricité, le percepteur et le transistor) je me présenterai demain les mains nues, couvert duburnous

3. A . Khatibi : Le roman maghrébin . p . 26 . ed SMER . 1979. 4 M . Mouloud Mammeri : Le Sommeil du juste . Plon . 1955. 5 El Hassar-Zeghari et Louanchi: Mouloud Mammeri.

2

ancestral, comme l'un des hommes qui l'ont fait durer jusqu'ici 6 .

Et comme en écho

au héros de La Colline oubliée, celui de La

Traversée retourne à Tasga sans que rien ne le prévoie et y meurt....
tracking img