Mouuaaaaah le douye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser le sujet et construire son plan :

La première étape pour réussir une dissertation est de bien comprendre et analyser les termes du sujet. Cela vous permet de définir une problématique àpartir de laquelle vous pourrez construire un plan. Il vous faut d’abord chercher et identifier ce sur quoi repose l’essentiel de la question : souvent il s’agit d’un terme clé.

Exemple, dans « enquoi les philosophes des lumières peuvent-ils être considérés comme des écrivains engagés », c’est ici la notion d’engagement qui doit être au centre de votre réflexion.

Les plans les plus efficaceset les plus courants sont ceux qui présentent une thèse, une antithèse avant de faire une synthèse qui propose une position intermédiaire et personnelle ; ou encore le plan thématique, souvent imposépar certains types de sujet, comme par exemple ceux commençant par « en quoi », comme « en quoi les philosophes des lumières peuvent-ils être considérés comme des écrivains engagés ».

Vous devezavoir défini au brouillon votre problématique et avoir construit un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction. Le plan détaillé doit se composer, comme vous le verrez dans le plan proposéensuite, par le titre des parties, des sous-parties, les idées contenues dans chaque sous-partie et les exemples qui doivent les étayer, issus du corpus et/ou de votre culture personnelle. Un exemplepar idée serait l’idéal.

L’introduction :
1. Une phrase pour présenter le thème, les objets d’études visés par le sujet

2. L’énonciation de la problématique qui vous semble soulevée par le sujet3. L’annonce du plan

L’introduction est un moment essentiel pour la réussite d’une dissertation. Une bonne introduction dispose favorablement le correcteur à l’égard du candidat. Généralement,une introduction réussie suppose une copie réussie. Il convient de d’introduire de façon générale son propos et sa problématique. Par exemple, lorsque le sujet porte sur un mouvement littéraire en...
tracking img