Mouvement humain
SOMMAIRE
Introduction
I - L’intelligence artificielle
A) Origines B) Définitions et principes C) Domaines d’application
II - Les mouvements humains
A) Les mécanismes du mouvement B) La commande du mouvement
III - Reproduction d’un mouvement humain
A) Analyse du mouvement B) La Modélisation C) La Simulation sur ordinateur
IV - Application aux prothèses bioniques du membre supérieur
Conclusion
Sources et Références
A) Sites internet B) Ouvrages C) Contacts
Introduction
L’homme depuis plusieurs siècles recherche sans cesse à fabriquer des outils lui permettant de l’aider à accomplir, voire de le suppléer, pour diverses tâches, que ce soit dans son quotidien de vie, au travail et même depuis une dizaines d’années pour ses loisirs.
C’est ainsi que dès le 18ème siècle ont été inventés les premiers robots automates, qui reproduisaient toujours les mêmes gestes.
Grâce aux progrès de la recherche réalisés dans les secteurs des neurosciences, de l’informatique ou encore de la science de l’ingénieur, on a vu se développer la notion d’intelligence artificielle ou IA, terminologie créée par Marvin Lee Minsky qui l’a décrite ainsi :
«La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches accomplies par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau ».
L’utilisation de l’intelligence artificielle s’est particulièrement répandue et développée dans le domaine de l’animation du mouvement, principalement dans les jeux vidéo en trois dimensions. Mais elle est aussi utilisée dans bien d’autres domaines, comme l’industrie où la robotisation est de plus en plus performante et remplace l’homme sur certains postes de travail, mais aussi le sport et le monde médical avec les robots utilisés en