Mouvement humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste

1) Définition de l’humanisme

L’humanisme est un courant culturel qui s’est développé pendant la Renaissance, c’est-à-dire entre le milieu du XIVème siècle et le XVIème siècle. C’est une période de grandes mutations dans de nombreux domaines. On peut lui attribuer deux sens :

Le premier exprime une philosophie qui place l’Homme au-dessus de tout autre valeuret qui considère le savoir et la maîtrise de diverses disciplines comme indispensables. L’Homme est placé au centre de l’univers.

Le second, plus spécifique, représente un mouvement d’esprit représenté par les humanistes de la Renaissance. Il est caractérisé par la volonté de relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur.

2) Humanisme et Renaissance

La Renaissance est unepériode de l’histoire allant du XVème siècle à la fin du XVI siècle.

On les différencie parce que la Renaissance est une période historique tandis que l’Humanisme est un mouvement culturel.

3) Les grandes découvertes de la Renaissance

a) Les grands voyages

De nombreuses inventions ont permis la réalisation de grands voyages. Ainsi, des expéditions maritimes conséquentes ontpu voir le jour permettant de nombreuses découvertes géographiques. On retrouve :

- La boussole, invention chinoise, qui commença à être utilisée en Europe à partir du XIème siècle.
- La cartographique, c’est-à-dire la réalisation et l’étude des cartes, qui permet la représentation des territoires découverts par les explorateurs
- Le gouvernail d’étambot, apparu au XIIème siècle, est fixé àl’arrière d’un navire par des charnières donnant ainsi un meilleur contrôle sur sa direction et réduisant l’espace nécessaire aux manœuvres.
- La caraque, grand navire qui fut durant le XVème e XVIème siècle un des premiers à pouvoir s’aventurer en haute mer. Il peut également transporter beaucoup de marchandises.
[pic]
La Santa Maria, caraque de Cristophe Colomb.
- La caravelle, bateauénormément utilisé par les navigateurs, qui pouvait aussi aller en haute mer. C’est cependant un navire beaucoup plus petit que la caraque.
- Le sextant, instrument de navigation, modernisé dans les années 1730 par deux personnes : John Hadley et Thomas Godfrey. Il permit de se repérer loin des côtes en mesurant la hauteur des étoiles au-dessus de l’horizon ainsi que la latitude. Son ancêtre estl’astrolabe, utilisé par les Grecs antiques.

[pic]
Un sextant

Parmi les plus grands explorateurs, on retrouve :

- Jacques Cartier, explorateur français, qui est né vers la fin de l’année 1491 à Saint-Malo et y mourut le 1er septembre 1557. Le début de sa vie reste assez méconnu. Il rencontre le roi François Ier en 1532 puis en 1534, Jacques Cartier embarque pour son premier voyage. Le 24juillet, alors à la recherche d’un passage vers l’Asie, il débarqua à Gaspé ; autrement dit il découvrit le Canada. Il fit en tout trois voyages.

- Christophe Colomb, explorateur italien, né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes, mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne. Il est reconnu comme étant le premier Européen à avoir découvert l’Amérique, où il accoste le 12 octobre 1492croyant cependant se trouver aux Indes. Il fut la première personne de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique en découvrant une route entre le continent américain et l’Europe. Il fit en tout quatre voyages entre ces deux endroits, tous financés par les rois catholique espagnols. Le 28 octobre 1492, il découvrit Cuba.

- Vasco de Gama, navigateur portugais né vers 1469 et mort le24 décembre 1524 aux Indes. Il est le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en passant par le cap de Bonne-Espérance en 1498. C’est le roi portugais Manuel Ier qui finança ses expéditions. Pour sa première expédition, il explora les côtes occidentales d’Afrique.

- Magellan, navigateur et explorateur portugais, est né en 1480 à Sabrosa et est décédé le 27 avril 1521 aux...
tracking img