Mouvement humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mahoro Angélique

Le mouvement humaniste : un mouvement littéraire et culturel

I) Définir le mot Humanisme

1) L’humanisme est couramment qualifié de position philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs.

L’humanisme est aussi un mouvement intellectuel qui constituait la Renaissance, il est né en Italie au XVI ème siècle. Ce mouvement futmarqué par le retour aux textes antiques, dont il tira des modèles de vie, d’écriture et de pensée. Être humaniste consistait à penser que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées.

Le modèle de pensée unis ces deux définitions.

2)La Renaissance c’est le renouveau, un nouvel élan qui touche les arts ,la littérature , la pensée , la technique etles sciences alors que l’Humanisme touche uniquement la pensée et la littérature . L’Humanisme est une conséquence de la Renaissance.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance

1) Les grands voyages :

Jacques Cartier né en 1491 et est décédé en 1557 est un navigateur et explorateur français. Auteur de cartes[ ] ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent surles représentations du globe, Il a découvert le Canada[].

Christophe Colomb né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne est le premier homme à traverser l’océan atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Sa découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique.Vasco De Gama né en 1469 à Sines au Portugal et décédé le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Magellan né aux environs de 1480 et mort le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'originede la première circumnavigation de l'histoire.

Amerigo Vespucci né le 9 mars 1454 à Florence en Italie, et mort le 22 février 1512 à Séville en Espagne, fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. C'est à partir de son prénom quesera créé le nom propre « Amérique »

2) Les évolutions scientifiques :

Hans Janssen developed the first compound microscope in 1509.
Hans Janssen mis au point le microscope premier composé en 1509. The fact that placing one glass behind other increases their magnifying power, lead to the development of compound microscope . Le fait que placer un verre
derrière d'autres augmentations deleur puissance de grossissement, conduire au développement de microscope composé . Earliest forms of microscopes provided 20-30 times greater magnification of objects. premières formes de microscopes à condition 20-30 fois plus fort grossissement des objets.

La peinture aussi a évolué a cette époque , il y a de nouvelles techniques à l’huile, techniques donnant aux artistes des possibilitésnouvelles pour le traitement des volumes, des nuances, modelés .

.
D'affrontements entre bandes armées peu organisées, les batailles médiévales devinrent lentement des combats où la tactique et les manœuvres avaient leur importance. Cette évolution s'est faite en partie suite à l'émergence de nouveaux types de soldats et d'armes et à l'apprentissage du maniement de ces dernières.

AmboiseParé, chirurgien personnel de Henri II, décide de disséquer des cadavres dans le plus grand secret. Après cela il invente la ligature anatomique et le drain.

3) L’imprimerie «  une révolution tranquille »

Gutenberg invente l’imprimerie en 1462.

Un incunable est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin...
tracking img