Mouvement impressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I LES PREDECESSEURS DES PEINTRES IMPRESSIONNISTE

Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).L'avènement du Second Empire (1852-70) devait marquer unerupture dans l'histoire artistique du XIXème siècle en France, entre d'un côté un art officiel, et de l'autre un art indépendant. Cette rupture se manifestera sur de multiples plans :
- politique : la plupart des peintres réalistes ou naturalistes sont républicains et opposants au Coup d'Etat de Napoléon III.

- esthétique : ils détestent les "grandes machines" historiques ou mythologiques despeintres académiques, et souhaitent exprimer les beautés simples de la nature, la vie de leurs contemporains les plus humbles.

- sociologique : les nouveaux venus sont issus de milieux populaires et ne sont plus liés à l'aristocratie au pouvoir

- géographique : ils sont en quête de sites préservés de la révolution industrielle (Barbizon, Normandie) Une nouvelle peinture, qui prendra le nomd'impressionnisme en 1874, va voir le jour en France, entre 1860 et 1890

II DEFINITION DU MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE

Le mouvement se manifesta, de 1874 à 1886.Les peintres de ce mouvement prirent, [le nom d'Impressionnistes], pour reprendre une injure qui leur était adressée par les critiques et dont ils se firent leur titre de gloire .Les impressionnistes annoncent la grande révolution de lapeinture moderne et de l'art abstrait. Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception. Cette évolution, visant à traduire les observations et sensations dans un langage nouveau, s'explique d'autant plus par l'arrivée de la photographie qui supplantera la peinture. Délaissant les sujets historiques ou mythologiques, les impressionnistes vont renouveler profondémentles thèmes de la peinture, pour rendre compte du monde contemporain. Les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails. Les ombres, contours précis, lignes arrêtées, etc. disparaissent ce qui eu pour conséquence de choquer passablement le public qui ne se priva pointde dénigrer ces « impressionnistes ». La part des couleurs quant à elle est aussi une importance toute particulière, le peintre cherchant à les rendre aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées et qui se recomposent à distance dans une vision instantanée. Ils mirent ainsi de côté les ombres traditionnelles, se mettant tous à peindre à l’extérieur, face auxcouleurs vives et chatoyantes des paysages qui s’offraient à leur vue. On assista ainsi à des colorations inconnues jusqu’alors dans la peinture, rendant la nature d’une manière que l’on était pas habitué à la percevoir, s’attachant à l’impression que produisaient les éléments, le vent, la lumière, le brouillard, la neige… S'il fallut trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent àla peinture des impressionnistes, c'est bien parce que celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique. L’impressionnisme, choisissant des thèmes inabordés en peinture, invente une nouvelle technique picturale. Le mouvement impressionniste proprement dit s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe.

IIILes peintres les plus célèbre ce se mouvement sont:-Van Gogh:(1853/1890) Vincent Willem Van Gogh naît le 30 mars 1853 au presbytère parental de Groot-Zundert (Pays-Bas. L'aîné des six enfants de Théodorus Van Gogh (1822-1885) et de sa femme Anna Cornelia Carbentus (1819-1907). Son père est pasteur de la communauté réformée des Pays-Bas. En 1880 Après une dépression, il décide de se consacrer à l'art de août et septembre, encouragé par Théo, il...
tracking img