Mouvement littéraire (réalisme, naturalisme)

504 mots 3 pages
Du réalisme au naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque.

Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?

1) Le Réalisme Tout d'abord, nous allons vous présenter le réalisme.
Le mouvement réaliste se développe avant le mouvement naturaliste, durant le second empire (1852-1870), sous Napoléon III.
C'est l'ère industrielle, et les auteurs de ce mouvement vont dénoncer l'obssession de l'argent qu'il pouvait y avoir à l'époque.
Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers et les artisans ou encore les prostituées dans le roman. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste.
Il utilise rarement la 1ere personne, avec de nombreux personnages (par exemple, Balzac a crée 2000 personnages dans 137 romans), dans un contexte social et politique précis et avec une perspective critique. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.
2) Le Naturalisme Le mouvement naturaliste est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie.
En effet, ce mouvement suit la logique du réalisme, en adoptant une démarche scientifique. L'écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l'expérimentation. Ainsi,

en relation