Mouvement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouvement et récepteurs sensoriels
1) Les différents mouvements observés
Au niveau des plantes on observe différents types de mouvement plus ou moins rapides.
a) Les tropismes
Les tropismes sont des réactions d’orientation d’organes (feuilles, fleurs, …) déclenchés par des stimuli extérieurs (lumière, gravité, …). Ce sont des mouvements lents qui correspondent à des courbures d’organes dues àdes croissances inégales de celui-ci.
Parmi les tropismes on compte le thigmotropisme, l’hydrotropisme, le chimiotropisme, le phototropisme, legéotropisme, …
Le phototropisme est dû à une différence d’éclairement de la plante et donc de l’organe, entraînant des variations d’orientation des feuilles ou des fleurs. Le plus souvent le phototropisme sera un héliotropismecorrespondant à un mouvementdiurne en réponse au changement de direction du soleil. On peut donner comme exemple le tournesol dont la fleur suit véritablement le soleil. L’intérêt du phototropisme ou de l’héliotropisme est de permettre à la plante d’obtenir la luminosité ou l’ensoleillement optimal à sa croissance et à la bonne réalisation des mécanismes photosynthétique.
Le graviotropisme est dû à une différence degravité. On parle de graviotropisme négatif pour les tiges et de graviotropisme positif pour les racines. Le géotropisme prend également en compte la nature du sol en plus de la gravité.
Le thigmotropisme est dû à une stimulation tactile d’un corps solide qui entraine un retard dans la croissance de la face touchée.
Le chimiotropisme est dû à des variations de concentrations d’une molécule ou d’un typede molécules. Ceci entraînera des variations de déplacement d’un organe ou d’une cellule. On peut donner comme exemple la nage orientée d’un spermatozoïde vers l’ovocyte.
b) Les nasties
Les nasties sont des réactions de courbure ou de flexion d’organe déclenchés par des stimuli extérieurs (température, lumière, humidité, stimulation tactile, …). La direction de la courbure ou de la flexion estfixée par une disposition anatomique et non pas par le point de stimulation, autrement dit le mouvement sera prédéfinit par la position de l’organe sur la plante et se fera suite au stimulus. Les nasties peuvent être lentes ou rapides suivant celle considérée. Ces mouvements permettent entre autre l’ouverture des stomates, des réactions défensives ou offensives…
Parmi les nasties on comptel’épinastie, l’hyponastie, la nyctinastie, la thigmonastie, la séismonastie,…
L’épinastie et l’hyponastie correspondent à des courbures qui prennent naissance au cours du développement de l’organe.
La nyctinastie correspond à des mouvements d’ouverture et de fermeture de fleurs ou de feuilles en fonction de la luminosité de la période journalière. Ces mouvements sont lents.
La thigmonastie correspond àdes mouvements rapides en réponse à une stimulation tactile. On peut donner comme exemple la plante carnivore qui se ferme lorsqu’une proie se loge dans sa cavité.
La séismonastie correspond à des mouvements rapides que l’on peut comparer à ceux des thigmonasties, mais les séismonasties sont provoquées par des excitations extérieures plus vastes : secousses, agitations, chocs thermiques,stimulation tactile, … La séismonastie est bien illustrée par une vidéo présente sur le site de l’UPMC.
2) Les mécanismes sensoriels mis en jeux
Il est important de préciser que la plante ne possède ni muscles, ni système nerveux, et a donc du développer différents types de mécanismes sensoriels.
a) Auxine & phototropisme
L’auxine (ou AIA pour acide indole 3-acétique) est une phytohormone jouantun rôle important dans la croissance des plantes et est donc produite préférentiellement au niveau des méristèmes apicaux des tiges, des jeunes feuilles, des tubes polliniques et des graines. Elle est synthétisée à partir du tryptophane ou de l’indole 3-glycérate, et transportée de manière passive grâce à ces propriétés lipophiles.
Son action est variable suivant l’organe cible mais...
tracking img