Mouvemet raelien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouvement raëlien
Aller à : Navigation, rechercher

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2009).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)
Le mouvement raëlien a été fondé par le français Claude Vorilhon, ditRaël, en 1974. À l'origine, la doctrine du mouvement se base sur le contact qu'aurait eu Raël avec des extraterrestres techniquement avancés, les « elohim », qui auraient créé la vie sur Terre et plusieurs religions du monde comme le catholicisme, le judaïsme ou encore l'islam. Par la suite, les croyances des adeptes se sont fondées sur l'importance des avancées scientifiques et techniques et enparticulier sur le fait que le clonage et le transfert de la conscience permettraient d'accéder à l'immortalité. Le mouvement promeut également la géniocratie, il prône une certaine forme de libération sexuelle et une pratique qu'il appelle « méditation sensuelle ».
Les membres de la Commission parlementaire sur les sectes en France, ainsi que certaines associations considèrent ce groupe comme étant denature sectaire.
Sommaire [masquer]
1 Le mouvement
1.1 Organisation
2 Doctrine
2.1 Les Elohim
2.2 Le clonage
2.3 Géniocratie
2.4 Paradisme
2.5 La méditation sensuelle
3 Les polémiques
3.1 Classé comme sectaire
3.2 Véracité des messages
3.3 Les anges de Raël
3.4 Financement
3.5 Le symbole originel du mouvement
3.6 Opération préservatif
3.7 Clitoraid
3.8 Méditation sensuelle etsoupçons de pédophilie
3.9 L'association Nopedo
3.10 Les châtiments corporels sur les enfants
4 En France
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Bibliographie
6.2.1 Ouvrages du mouvement
6.2.2 Analyses du mouvement raélien
6.3 Liens externes
6.3.1 Le Mouvement raélien par lui-même
6.3.2 Sites de différents observatoires des religions
6.3.3 Sites critiques
Lemouvement [modifier]

Organisation [modifier]
L'organisation est constituée par un mouvement international, présidé par Claude Vorilhon et dont le siège est à Genève, en Suisse. Le mouvement international fédère des mouvements nationaux, eux-mêmes fédérant des groupes locaux. Les groupes locaux sont animés par des « guides ».
Les raéliens sont actifs dans plus de 86 pays dans le monde, en Europe,en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique. Le mouvement revendique aujourd'hui plus de 60 000 membres. Toutefois, il semblerait que leur nombre global ne saurait dépasser 15 000, tout au plus. L'âge moyen des adeptes est de l'ordre de 28 ans[réf. nécessaire].
Doctrine [modifier]

La croyance raélienne se fonde entièrement et uniquement sur le témoignage de Claude Vorilhon appelé maintenantRaël. La doctrine est clairement reportée dans les différents ouvrages qu'il a écrits. Le mouvement raélien se présente comme une religion athée. Les raéliens pensent qu'il n'y a pas de Dieu et pas d'âme.
Les raéliens croient que le développement de la science est une des clés essentielles (avec celui de la conscience) de l'amélioration du sort d'une humanité promise à l'âge d'or et à la vieéternelle au moyen du clonage.
Selon les raéliens, la science serait de nos jours essentiellement au service des politiques et des militaires, mais devrait être mise à terme au service de l'humanité dans son ensemble. Ils considèrent les politiciens et les militaires comme les plus dangereux de tous les humains. L'élévation du niveau de conscience de l'humanité serait la seule alternative possibleafin d’éviter l'autodestruction. Pour cela, Raël enseigne des valeurs telles que l'amour des différences, le respect, la maîtrise des émotions, la liberté, la différence, l'indépendance, l'intérêt pour les sciences nouvelles, les OGM, la méditation, l'harmonie par l'éveil des cinq sens, la délicatesse, la non-violence, la résistance pacifique, le plaisir, l'épanouissement de l'être (dont la...
tracking img