Moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les historiens surtout en France, introduisent des divisions au Moyen Age. On y distingue 3 parties :
- Le Haut Moyen Age : Nous étudions cette partie là, il s’agit de la première partiedu Moyen Age, de sa première moitié, allant de 476 à l’an mil, les 5 premiers siècles. On y verra les premier établissements des nouvelles populations, des nouveaux royaumes qui se forment, lesroyaumes dits barbares, parmi lesquels on y trouve le plus important, le royaume franc. C’est à partir de celui là que se constitue l’Empire carolingien de Charlemagne. La culture antique devenue chrétienneest transmise et transformée en culture chrétienne du Moyen Age jusqu’aux environ de l’an Mil.
- Le Moyen Moyen Age : Se situe entre le Xème et le XIIIème siècle, c’est le milieu du MoyenAge. On peut parler de Moyen Age classique, c’est une période marquée par le grand essor de l’Occident. C’est une période importante avec le développement des hommes, des révolutions et une expansionagricoles, et surtout les croisades. Cette période est également marquée par de grands développements de la pensée occidentale, avec la création de la théologie (avec St Thomas d’ Aquin), et lacréation des grandes cathédrales…
- Le bas Moyen Age : Situé entre le XIVème et le XVème, est le Moyen Age des décadences, des crises. Il y a la grande peste noire de 1348, qui fait disparaitre1/3 de la population. Ce qui entraine une crise démographique, économique, avec des famines, des terres épuisées, il y aussi des crises de pensée, l’Eglise compte jusqu’à trois papes en même temps, ilya aussi la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre. Mais c’est aussi à cette époque que se développent les recherches de savants et d’érudits avec la naissance d’institutions, notamment lefait que le roi est appuyé par un ministère… C’est la naissance de l’état moderne. Il s’agit donc certes d’une période de crise mais aussi d’une genèse de l’état moderne. Les universités fondées au...
tracking img