Moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Le Moyen Age

Le point de départ correspond à la disparition du dernier empereur romain d’Occident en 476 ce qui correspond à la chute de l’empire romain d’Orient ce qui s’est matérialisé parla prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

1) Le Haut Moyen Age (476 à la fin du IXe siècle) ou période franque

Au cours de cette période, un certain nombre de royaumes vont sedévelopper sur le territoire français qui vont rapidement être dominés par 2 dynasties : celle des mérovingiens (Gaulle en 486) puis les carolingiens qui va se maintenir sur le trône à titre exclusifjusqu’en l’an 888.
A partir de 888, alternance au pouvoir des carolingiens et des robertiens.
Cette période se caractérise par une crise de l’état qui ne parvient pas à retrouver une véritable cohérenceaprès la chute de l’empire romain malgré une restauration éphémère sous le règne de Charlemagne.
Cette période va aboutir à un effondrement du pouvoir central.

2) La période féodale (fin du IXesiècle – fin du XIIe siècle : 888-1180)

Cette période est encore plus sombre que la précédente, en effet après l’alternance des carolingiens et des albertiens, Hugues Capet monte sur le trône en987 et y maintient sa lignée (Robertien) et transmet sa couronne à ses descendants et se faisant il crée une nouvelle dynastie : la dynastie Capétienne.
Cette lignée va régner sans interruption sur laFrance jusqu’en 1789 : miracle capétien.
Mais l’avènement de Hugues Capet ne va pas faire évoluer les institutions, en effet entre 888 et 1110 la faiblesse du pouvoir central va provoquer toute unesérie d’événements qui va s’enchaîner, la faiblesse du pouvoir central introduit la disparition a peu près complète de la notion d’état, on assiste donc au morcellement du territoire car les agents duroi ne lui obéissent plus et s’arrogent les prérogatives de la puissance publique.
On va voir apparaître dans un troisième temps une multitude de petites entités territoriales : les fiefs qui...
tracking img