Moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’Eglise Médiévale
Cours n°1
01.10.2009
Andréa Martignoni
Suisse
Martignoni.andrea@yahoo.fr

Validation : Dossier écrit dégageant une problématique, avec documents en annexe, soutenu à l’oral (15 mn). (Dossier rédigé de10 pages ou plan détaillé)
Bibliographie scientifique : monographie, actes de colloque, article de revue scientifique…

Le moyen-âge

Moyen-âge : 1000 ansL’Eglise imprègne la culture, la vie économique, sociale, intellectuelle…

Une datation flexible…
De la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476, à la chute de Constantinople en 1453 ou à la fin du XV° avec les grandes découvertes.
Du point de vue religieux : de 476 à la Réforme ou au concile de Trente (1545-1563).

Période non unie, âge intermédiaire, construction tardive des humanistesitaliens (Pétrarque).

Débat sur le rapport de la raison et de la foi, grandes inventions (imprimerie…), grands penseurs (Abélard, saint Thomas…). L’obscurantisme moyenâgeux est une invention du siècle des lumières, de l’âge romantique.

Trois grandes périodes :
* Le haut moyen-âge : du VI° à la fin X° (mérovingiens du V° au VIII° siècle, carolingiens de 750 au X° siècle, arrivée descapétiens au X° siècle (Hugues Capet))
* Le moyen-âge central du XI° au XIII° : de Capet à Saint Louis (Louis IX, le roi croisé 1226-1270). Renaissance urbaine, activité économique, culturelle, religieuse. Montée de la puissance royale. Théocratie pontificale, réforme grégorienne, naissance des ordres mendiants…
* Le bas moyen-âge du XIV° au XV° : temps de crise et temps d’espoir. Peste noire(1347-1348, décime 1/3 de la population européenne), un climat qui se refroidit, crise économique majeure, changement de dynastie des capétiens aux Valois.

Au Moyen Âge, la réforme grégorienne est une politique menée sous l'impulsion de la papauté. Si les historiens admettent que le pape Léon IX (1049-1054) a commencé le redressement de l'Église, c'est pourtant le pape Grégoire VII (1073-1085)qui a laissé son nom à la réforme. De plus, les efforts pour sortir l'Église catholique d'une crise généralisée depuis le Xe siècle se poursuivent bien après le pontificat de Grégoire VII. Ainsi l'expression « réforme grégorienne » peut paraître impropre puisqu'elle ne s'est pas limitée à quelques années mais concerne au total près de trois siècles. Elle comporte trois projets principaux :
*Affirmation de l'indépendance du clergé : les laïcs ne peuvent plus intervenir dans les nominations. Ce point ne va pas sans conflits, notamment entre le pape et les empereurs germaniques qui se considèrent comme les représentants de Dieu sur terre (Querelle des Investitures).
* Réforme du clergé : pour que le clergé suscite le respect. Le clergé est mieux instruit et l'Église impose lecélibat des prêtres ainsi que le mariage chrétien pour les laïcs.
* Affirmation du rôle du pape : à partir du XIe siècle, le pape met en place une structure centralisée autour de la papauté. En 1059, le pape Nicolas II crée le collège des cardinaux qui élit le nouveau Pape. De plus, on voit se développer la curie pontificale qui contrôle ce qui se fait dans l'Église. Enfin, le pape multiplie lesinterventions pontificales. L'une des plus connues est matérialisée par le Décret de 1059 réformant l'élection pontificale et interdisant le nicolaïsme (incontinence) et la simonie (achat et la vente de biens spirituels). (Wikipédia)

L’Occident :
L’occident se construit sur l’héritage romain. Continuité et réorganisation.
* Héritage non territorial mais politique. Charlemagne se rêve ennouveau Constantin. Désir d’universalité. « Renovatio imperii » : rétablissement de l’empire romain d’occident.
* Héritage religieux : Rome devient capitale de la chrétienté. L’occident médiéval est la chrétienté, dans son espace, sa communauté, en rapport dialectique avec les autres  (arabo-musulmans, byzantins…)
* Héritage linguistique, culturel : construit sur la langue. L’occident est...
tracking img