Moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'EUROPE MEDIAVALE

I- UNE EUROPE CHRETIENNE
1-Une entreprise de christianisation de l'europe
a- une extension continu : les debuts de cette extension- il y a une extension qui touche l'orient ( 1er foyer chrétien), le christianisme est née en terre sainte à jerusalem. A partir du 3 eme siecle, il y a uneimplantation de cette religion dans l'occident. l'entension se passe dans les millieu urbains ex: église considéré comme un batiment urbain. la campagnedevellopement lente car la majorité des perssones sont trop loin des villes et souvent ces campagnes sont paiennes
- progression de la religion chretienne ex:ancien territoire europe occidentale, ancien territoire romains, irland, germanie,europe du nord. apres la conquete arabe fin 6eme et debut 7eme il y a uneapparition non chretienne dans la peninsule.
b- apparitions de nouvelle antités chretiennes
- christianisme de tous le royaume issue de l'empire romain ex :sicile, royaume de rome qui était à l'époque indépendant.
- convention de l'est de l'europe, peuple slaves ( peuples d'europe centrale) fondations de nouveauxétats chretiens ex: le principale decideur, le chef : MAGYARES ( les hongrois) se convertit en 985 et touts le peuple se convertit. il s'est ensuite donné un nomchretien qui étienne.
- christiansation de l'europe du nord : norvege, ancien roi vikings qui s'est appelé st ollaf, il s'est convertit pour ne pas faire laguerre;
c- l'organisation progressive de la chretienté
-extension dans les campagnes, pendant tout le moyen age, grace à,l'installation des monastère
tracking img