Moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Moyen-Age

1. L’Occident vers 500

Depuis 476 l’Empire romain ne subsistait plus qu’en Orient avec Constantinople (Bizance). Toute l’Europe était aux mains des barbares.
Dans le Nord de la Gaule un autre royaume germanique était en train de se constituer, celui des Francs.

2. Ostrogoths, Vandales et Wisigoths

Fin Vème s. les Ostrogoths prennent l’Italie. leur roi Théodoricfait tout pour conserver la civilisation romaine. Les vandales par contre sont contre les romains et sous la conduite de leur roi Genséric ils pillent Rome en 455.
Les Wisigoths étaient plus puissants, leur roi convoitait le nord de la région occupée par Syagrius général gallo romain et voulait annexer à l’Est le royaume des Burgondes.

3. Faiblesse de ces 3 royaumes

3 peuples convertis auchristianisme mais considérés comme hérétiques par les évêques, car il s’agissait d’un christianisme arien. Les évêques étaient très influents et prêt à aider le premier prince barbare qui serait contre les ariens.

4. Les Francs

Au N-E de la Gaule vivait une peuplade germanique païenne : les Francs divisée en deux :
- les francs ripuaires (Rhin, Cologne)
- les francs saliens(S-O de Belgique)
vers 460 une tribu de francs saliens avait pour chef Childéric qui a montré une grande bienveillance envers les évêques. Son fils Clovis lui succéda en 481, il comprend vite qu’avec l’appuie des évêques il pourra dominer la Gaule.

5. Clovis conquérant de la Gaule

Il vainc Siagrius, puis les Alemans (peuple Germanique) à la bataille de Tolbiac et avec l’aide des Burgondesil bat les Wisigoths à Poitier (507). Il se fait reconnaître comme roi de toutes les tribus franques. En 511 à sa mort il était devenu maître de toute la Gaule, sauf le royaume burgonde.
Il a eu l’appui des catholiques car il a épousé Clotilde une princesse catholique et en 500 il s’est fait baptisé à Reims. Il confisque les biens de l’Etat romain mais pas ceux des particuliers et il traite lesgallo romains en égaux des francs, son autorité est acceptée dans toute la Gaule.

La Gaule sous les Mérovingiens : recul de la civilisation

1. Les Mérovingiens

De Mérovée grand père de Clovis = Clovis et ses descendants gouvernent la Gaule pendant 2 siècles et demi (511 à 751). Ce sont de grands conquérants mais ils laissent la Gaule tomber dans l’anarchie à l’intérieur.
2.Manque d’unité de la gaule mérovingienne

La coutume germanique veut que à la mort du roi ses fils se partagent les terres du royaume. Clovis laissait 4 fils, la Gaule est donc divisée en 4 royaumes. 3 frères meurent et le dernier Lothaire Ier reste seul roi (538 – 561), il eut 4 fils donc à nouveau partage.
Il est rare que la Gaule n’ait eu qu’un roi, Dagobert après Clovis fut le plusremarquable des rois mérovingiens (629 – 639).
Régions différentes : Aquitaine, la Burgondie, la Neustrie et l’Austrasie : propriétaires germaniques puissants et belliqueux.

3. Brutalité des mœurs et anarchie

Sous les Mérovingiens l’Eglise commence à convertir les paysans, mais il règne une grande cruauté à cette époque.
Ex. à a fin du VIeme s. les 2 sœurs frénégonde et Brunehautqui à l’âge de 70ans fut attachée à un cheval sauvage qui la mit en pièces. Chez les Mérovingiens chacun pouvait se faire justice, mais on payait un dédommagement « le wehrgeld » pour les crimes commis.
Pour démontrer la culpabilité ou l’innocence emploi des épreuves ou ordalies ex, on met la main du patient dans de l’eau bouillante ou on lui demande de porter un fer rouge, en fonction des blessures on porte unjugement. Si le verdict est en fonction des deux adversaires, on organise un duel et le vainqueur est considéré comme innocent car on estime que Dieu n’aurait pas laissé la victoire au coupable.

4. Recul de la civilisation

L’industrie et l’exportation sont en décadence. Les routes ne sont plus entretenues, les villes se dépeuplent. Les écoles sont de plus en plus rares. Seuls les...
tracking img