Moyen de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit à l’image


Le droit à l’image est la prérogative reconnue à toute personne de s’opposer, sous certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, à priori, diffusentson image. Les juges considèrent que « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisationexpresse et spéciale ».

Ce droit nécessite une autorisation qui doit être expresse ou tacite. Elle est souvent présumée pour les personnes publiques dans le cadre de leurs activités publiques.PRINCIPES :

Pour les personnes : La réutilisation d’une photo d’une personne nécessite deux types d’autorisation:

Autorisation du photographe qui exerce son droit d’auteur

Autorisation de lapersonne photographiée qui exerce son droit à l’image :

1. Dans le cadre de la vie privée d’une personne privée ou publique : l’autorisation est impérativement requise, dès lors que son identificationest possible.

2. Dans le cadre de la vie publique (prise sur un lieu public) d’une personne privée : l’autorisation n’est pas requise si l’image de la personne a été prise dans le cadre d’unévènement d’actualité ou d’histoire, qu’elle n’est pas utilisée de manière scandaleuse, à des fins commerciales ou hors contexte, et qu’elle n’est pas attentatoire à la vie privée ou à la dignité de lapersonne. Dans les autres cas, l’autorisation de la personne est impérative.

Les personnes publiques ne peuvent s’opposer à la publication de leur image dans l’exercice de leur vie publique.

Pour lesbiens : La réutilisation d’une photo d’une personne nécessite trois types d’autorisation :

Autorisation du photographe qui exerce son droit d’auteur

Autorisation de la personne créatrice del’objet qui exerce son droit d’auteur :

1. Nécessité d’obtenir son accord. Les droits valent durant toute la vie de l’auteur et se prolongent durant 70 ans au-delà de sa mort. Passé ce délai,...
tracking img