Moyen de contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Moyen d'empêcher la grossesse :
o soit local :

▪ préservatifs

spermicides
Spermi- = sperme ; -cide = destructeur
Les spermicides sont des substances chimiquescapables de détruire les spermatozoïdes donc ils jouent le rôle de substances contraceptives quand ils sont placés dans le vagin quelques minutes avant la relation sexuelle en détruisant lesspermatozoïdes contenus dans le sperme.
Ils existent sous forme de crèmes, de capsules, d'ovules, tampon, et d'éponges. Les crèmes et les ovules doivent être introduit dans le vagin avant chaque relationsexuelle. Les éponges et les tampons sont efficaces pendant 24 heures.
Leur effcacité est estimée à environ 75 %. Ils peuvent être associés aux autres moyens de contraception locale comme les préservatifs,les capes et les diaphragmes, ce qui augmente leur effet contraceptif
 

▪ Diaphragme vaginal contraceptif
▪ Il s'agit d'une finemembrane étanche en silicone ou en latex naturel, en forme de cupule (ou dôme) maintenue par un anneau souple. Il joue le rôle d'un moyen de contraception non hormonal, car une fois bien installé dansle vagin, il fonctionne comme un obstacle empêchant les spermatozoïdes d'atteindre le col utérin puis l'utilisation toujours associée d'un spermicide augmente son efficacité contraceptive.Dans les anciens modèles de diaphragme vaginal, le dôme en latex ou en caoutchouc mou était maintenu en périphérie par des ressorts spiralés ou lames métalliques souples gainés du mêmelatex ou caoutchouc ce qui donnait au diaphragme une certaine souplesse et difformité temporaire lors de la mise en place dans le vagin.
▪ Cape cervicale
Une méthode decontraception locale qui consiste à empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule par  la pose, sur le col utérin, d'un dispositif en silicone souple [pic] en forme d'un dôme qui l'épouse et qui l'adhère...
tracking img