Moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis et le Moyen Orient de la seconde guerre mondiale au 21ème siècle

Si les Etats-Unis étaient déjà présents au Moyen Orient par le biais de l’ONU, c’est dans le contexte de la seconde guerre mondiale que cette superpuissance va intervenir plus intensément. Sa présence est ensuite influencée par la situation de guerre froide, la période de tensions et deconfrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l’URSS entre 1947 et 1991. Peu à peu les Etats-Unis vont apparaître en filigramme pour régler les conflits internes et externes du Moyen Orient. Le Moyen Orient quant à lui se délimitera à tous les états où les Etats-Unis interviennent. Il est donc justifié d’inclure à notre développement des pays comme l’Iranou l’Irak où les rapports entre ces pays et les Etats-Unis sont importants du fait des guerres. Pourquoi les Etats-Unis s’implantent-ils au Moyen Orient ? D’une part pour le pétrole, et d’autre part car cette puissance est en guerre froide avec l’URSS et que le Moyen Orient devient ainsi le faire valoir de ces deux puissances. Le Moyen Orient est la région d’affrontements des superpuissances.Aussi nous étudierons les rapports qui se jouent entre les Etats-Unis et le Moyen Orient marqués par la conjonction de coordination « et » sur la période de la seconde guerre mondiale au 21ème siècle.
Nous pouvons nous demander comment les Etats-Unis passent d’une simple présence dans la zone à un statut de gendarmes du Moyen Orient ? Quels rapports tout deux entretiennent ils ?Pour répondre à ces interrogations nous étudierons l’émergence du leadership, de 1940 à 1955, puis l’essor de l’interventionnisme américain de 1956 à 1979 et enfin, les échecs et limites de cet interventionnisme de 1980 à nos jours.

C’est de 1940 à 1955, que nous pouvons observer l’émergence du leadership Américain dans la région.

Nouspouvons tout d’abord étudier l’entrée des Etats-Unis au Moyen Orient de 1940 à 1945, c'est-à-dire dans le contexte de guerre froide. Les Etats-Unis s’engagent dès la fin de l’année 1940 auprès de la Grande-Bretagne. Ainsi engagés, ils soutiennent les interventions britanniques en Syrie ainsi qu’en Irak. En 1941, le président Roosevelt qui reçoit une aide financière accepte d’en donner directement unepartie au Moyen Orient. Ainsi en juin une mission américaine est envoyée dans la région. Plus de 20 000 soldats Américains sont envoyés dans le Golfe pour mettre en place l’aide et le « corridor persan » qui visent à fournir en pétrole du moyen Orient l’URSS qui a été attaquée par les Allemands. Ceci marque donc l’entrée en guerre du Moyen Orient.
En 1942, un commandement américain estenvoyé pour le Golf. Celui-ci porte le nom de Persian Gulf Command. La politique stratégique des Etats-Unis modifie ainsi rapidement la situation politique au Moyen-Orient. En effet, les Etats-Unis en général et le président Roosevelt en particulier sont contre le colonialisme Européen qui au lieu d’aider les peuples dans leur développement les exploite. La guerre devient donc l’occasion deremédier à cette situation et conduire les peuples vers une indépendance totale et rapide. En 1941, Roosevelt décide d’apporter une aide financière à l’Arabie Saoudite et on renforce la présence militaire dans ce pays. Ibn Sa’ud, alors dirigeant de l’Arabie Saoudite ne souhaite pas être trop lié aux Etats-Unis, qui programment la construction d’infrastructure de transport, d’écoles ou d’hôpitaux, ilmultiplie alors ses relations avec la Grande-Bretagne. Il oppose ainsi Londres et Washington et se pose en arbitre entre les deux puissances. Le Moyen Orient à l’image de l’Arabie Saoudite est donc une sorte de « faire valoir » pour les puissances. Pour autant, la présence des américains est bien vue étant donné qu’ils soutiennent les peuples en prônant l’anticolonialisme et donc l’indépendance....
tracking img