Moyennisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Sciences Economiques et Sociales

SUJET: Dans quelle mesure peut-on considérer que la société française actuelle voit disparaître les oppositions sociales au profit d'une plus grande homogénéité sociale?

En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, la France se tourne vers une société de consommation où les individus se voient avoir un meilleur niveau de vie, à savoirune hausse du pouvoir d'achat, des niveaux de prix de produits de consommation quotidienne accessibles au plus grand nombre et répondant aux contraintes journalières de chacun; le but étant de rendre l’accès au marché pour tous. Cette période portera le nom des trente Glorieuses et prendra fin lors du choc pétrolier de 1973.
La moyennisation se basant sur ce modèle, avec des idéologies liées auMarxisme , est un processus visant a rassembler la population en une grande classe moyenne basée sur cette société de consommation et diminuant ainsi les clivages sociaux, soit les disparités sociales et économiques.
Elle augmente la classe moyenne intermédiaire réduisant les écarts sociaux et économiques entre les individus.
Nous allons, dans un premier temps, analyser comment la moyennisation afait disparaître les oppositions entre les classes sociales au profit du rapprochement des modes de vie et de l'homogénéité des comportements de consommation.
Dans un second temps, nous allons démontrer que les inégalités et les écarts sociaux sont encore d'actualité car la moyennisation a ses limites et que le contexte de crise économique que nous subissons depuis quelque années ré-accentueces inégalités.




La moyennisation est un processus d'atténuation des clivages sociaux qui consistent à créer de fortes disparités et donc des classes sociales. Ce mouvement est apparu pendant les trente Glorieuses, c'est Henri Mendras qui théorisera ce concept.
L'une des principales caractéristiques de la moyennisation est la croissance des catégories intermédiaires. En effet, lesemployés, les professions intermédiaires et les professions intellectuelles supérieures sont en constante augmentation depuis 1962 au détriment des ouvriers, des artisans et des agriculteurs. Le document 1 montre cette progression: en 1962, les employés étaient 3,5 millions , les professions intermédiaires étaient 2 millions et les cadres et professions intellectuelles supérieures 1million; en 1982,les employés ont vu leur nombre double, tout comme les professions intellectuelles supérieures; enfin, en 2002, il y avait 7,8 millions d'employés, 5,4 de professions intermédiaires et 3,5 millions de cadres supérieurs et professions intellectuelle supérieures.
Une autre caractéristique de la moyennisation consiste en la hausse du pouvoir d'achat pour accéder à une consommation de masse.Toutd'abord, il a une notion de réduction des inégalités de revenu.
Par la suite, les niveaux de vie subissent une hausse considérable. Celle ci se traduit par une consommation de masse, une nouvelle structure des dépenses de consommation; c'est la loi d'Engel, loi consistant à dire que la part du revenu allouée aux dépenses alimentaires est d'autant plus faible que le revenu est élevé.
Le document 5illustre correctement cette progression des niveaux de vie: «L'augmentation constante du niveau de vie moyen […] a permis à une grande majorité de Français d’accéder à la société de consommation». Cette constatation montre que le revenu est un déterminant essentiel de la structure et du niveau de consommation. De plus, les catégories intermédiaires affinent leur nouveau statut social, ce qui leurpermet de s'affirmer davantage; c'est la théorie de Veblen.
La moyennisation est due à des facteurs économiques, sociaux et politiques.
Tout d'abord, le facteur économique,celui de la croissance d'après-guerre.
Le document 5 montre que la tertiarisation qui consiste a développer le secteur tertiaire, les services, au désavantage de l'industrie et de l'agriculture apparaît. C'est un cercle...
tracking img