Moyens de contraceptions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Différents Types de Contraceptions

Avant de présenter les différents types de contraceptions qu'il existe, rappelons à quoi sert exactement la contraception.
Elle sert tout simplement à empêcher une grossesse non désirée et concerne autant les garçons que les filles. Certaines méthodes empêchent l'ovulation (la pilule), d'autres la fécondation (le préservatif) ou encore l'implantation del'œuf fécondé (le stérilet). En fonction de leur mode de fonctionnement, certaines méthodes de contraceptions sont plus ou moins adoptées en fonction de l'âge des individus.

Il existe tout d'abord les méthodes de contraception hormonales, destinées aux femmes, ce sont celles qui sont le plus répandues en France. On connait plus communément la pilule, mais elle existe sous différentes formes.-> La pilule s'absorbe par voie orale, elle est vendue sous forme de comprimés et doit être prise de façon quotidienne : tous les jours et à la même heure. Elle permet de bloquer l'ovulation grâce aux hormones qui la composent (œstrogènes et progestérone) . C'est un des moyens de contraceptions les plus fiables. Elle peut néanmoins avoir de nombreux effets secondaires tel qu'une prise depoids, des petits saignements, des migraines, des douleurs dans les seins.

-> Une injection intramusculaire de progestérone tous les mois a le même effet que la pilule : on appelle ça l'injection de progestatifs. Seul point divergent : elle entraine souvent un dérèglement des cycles
.

-> Plus économique que la pilule, l'implant sous-cutané en a une efficacité similaire mais une durée de 3 ans.Les effets secondaires sont les mêmes que pour la pilule. L'implant sous-cutané est un bâtonnet qui diffuse une dose continue de progestérone, il est posé dans le bras sous anesthésie locale.

-> L'anneau contraceptif ou anneau vaginal est à appliquer dans le vagin, il est souple et facile à installer. Il délivre des œstrogènes et de la progestérone en continu pour une durée de 3 semaines. Lefait qu'il ne dure que 3 semaines est un avantage car cela signifie qu'il contient moins d'hormones et que les effets secondaires sont beaucoup moins probables. Pour déclencher les règles il suffit de retirer l'anneau. Il faut attendre une semaine avant d'en remettre un autre.

-> Présenté sous forme de timbre, le patch délivre une dose hormonale durant une semaine à travers la peau. Les effetssecondaires sont les mêmes que pour la pilule mais la peau peut également s'infecter légèrement à l'endroit où le patch a été collé. Pour déclencher les règles, il faut attendre une semaine sans le port du timbre.

Passons maintenant aux méthodes de contraception locales.

-> Sans doute l'un des plus connus, le préservatif est un moyen de contraception. Il existe un modèle masculin et un modèleféminin, qui sont le seul moyen de se protéger contre les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles)
Le préservatif masculin est constitué de latex et s'applique sur le pénis en érection d'une manipulation délicate. Il est à usage unique et doit donc être renouvelé à chaque nouveau rapport.
Le préservatif féminin lui est un anneau en polyuréthane lubrifié, qui se place dans le vagin.

->Les spermicides, sous forme de crèmes, de gels, ou d'ovules, contiennent un produit chimique qui rend inactifs ou détruit les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes deviennent donc moins mobiles et ne peuvent plus pénétrer l'ovule pour la féconder. Les spermicides doivent être placés dans le vagin avant l'acte sexuel, selon la formule (crème ou ovules) le délai de l'action sera plus ou moins rapide.-> L'éponge contraceptive est un moyen de contraception dérivé sous le principe des spermicides : c'est une éponge jetable qui recouvre le col de l'utérus et qui contient un spermicide.

-> Le diaphragme est une calotte en latex à insérer avant chaque rapport en y associant des spermicides. Il permet de prévenir certaines MST tel que les gonocoques ou les chlamydias.

-> Sous forme de...
tracking img