Moyens de paiement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents moyens de paiement

Virement international, chèque, lettre de change, crédit documentaire. Ce sont les outils pour payer ou être payé à l’international.

Le virement international

C’est le moyen de paiement le plus largement utilisé dans les échanges internationaux. Votre client étranger donne l’ordre à sa banque de vous régler par virement. Auparavant, vous lui avez faitparvenir une facture commerciale – dite facture pro forma- qui précise les produits à livrer et leur prix.
Les avantages du virement international sont les suivants :
Très rapide grâce au système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication),
Très sûr s’il est effectué et encaissé avant l’envoi de la marchandise,

Le cheque

Le chèque est un ordre écrit et inconditionnelde paiement à vue en faveur d’un bénéficiaire. Il peut être utilisé en euros ou en devises étrangères pour le règlement des exportations.
Ce mode de paiement est vivement déconseillé compte tenu des risques qu’il présente : risque de vol, risque d’absence de provision, risque de change s’il est libellé en devises, durée d’encaissement plus ou moins longue.

Avantage :

Pas cher et connu dansle monde entier

Inconvénients :

Initiative de l’acheteur
Délais
Risque de non paiement
Risque d’opposition du tireur
Perte ou vol
C’est un mode de paiement à éviter à l’internationale.

La lettre de change
La lettre de change est un écrit par lequel vous, exportateur, (le tireur) donnez l’ordre à l’acheteur étranger (le tiré) de payer un certain montant à une échéance donnée.L’avantage est de pouvoir mobiliser la créance (escompte).
Les principaux inconvénients sont les risques d’impayés, de vol ou de perte. Pour éviter le risque d’impayé, il convient de demander à l’acheteur étranger un aval de sa banque.

Avantages :

Initiative du vendeur
Permet un délai de paiement et d’obtenir du crédit (escompte)

Inconvénients

Possible selon les pays et leurs habitudesAcceptation du tiré ou non
Risque d’impayé
Encaissement demande délai

La lettre de crédit stand by

La lettre de crédit stand-by (ou SBLC, stand-by letter of credit) est une garantie bancaire à première demande. C’est l’engagement irrévocable d’une banque de payer son bénéficiaire (exportateur) en cas de défaillance du donneur d’ordre (acheteur ou importateur).
Contrairement au créditdocumentaire qui doit se réaliser, la SBLC a pour vocation de ne pas être mise en jeu. Ce n’est pas un instrument de paiement, c’est un contrat financier indépendant du contrat commercial.
Le SBLC fait référence aux règles RUU 600 de la CCI
C’est une garantie donnée par une banque avec une date d’expiration
L’acheteur demande à sa banque d’émettre une garantie au profit de l’exportateur en cas de nonpaiement ou de paiement partiel à l’échéance convenue
L’opération commerciale est exécutée normalement avec l’envoi des documents
Si il y a non paiement : sur simple production des preuves de la réalisation du contrat (documents conformes) la banque devra payer, c’est une forme de garantis

Le crédit documentaire

L’intérêt du crédit documentaire est de couvrir l’exportateur contre lesrisques de non-paiement en les reportant sur la banque de l’acheteur.

Les deux inconvénients pour vous sont :
Une certaine lourdeur administrative (nécessité de remplir de nombreux documents),
Un coût relativement élevé (nombreuses commissions bancaires).
Voici les différentes étapes conduisant au paiement :
▪ L’acheteur demande à sa banque une ouverture de crédit documentaire. Il mentionneplusieurs éléments : le pays de l’exportateur, la validité du contrat et l’expiration du crédit, le type de contrat choisi (incoterm), la nature de la marchandise, les conditions techniques de l’emballage, le lieu d’expédition, les documents qui prouvent la réception des marchandises.
La banque de l’acheteur (banque émettrice) confirme à la banque de l’exportateur (banque notificative) qu’il...
tracking img