moyens theatraux
Tout d’abord, le monologue est très présent : il permet d’exprimer les sentiments du personnage. Dans Iphigénie, nous pouvons dire que les scènes 7 et 8 de l’acte IV sont des monologues (dans la scène 8, le confident ne dit qu’un mot). Il y a également deux monologues dans Pluie de cendres : Bratsch à la scène 5 et la première réplique d’Argo à la scène 6. La scène 7 peut se présenter comme un monologue, seulement Ajac s’adresse à son amante défunte v48 « tu avais raison, Korée ». Il s’agit donc bien d’un dialogue. Cependant, dans cette pièce de théâtre, seul Bratsch est confronté à un dilemme, contrairement aux deux autres.
Dans Ruy Blas, il n’y a pas de monologue mais Don Salluste monopolise la parole : il cherche à convaincre la Reine de signer son parchemin. Dans le cas contraire il dira à tout le monde qu’elle trompe son mari. Le parchemin lui propose d’abandonner ses fonctions de Reine et de fuir au Portugal avec son amant, Ruy Blas.