Mozart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille Mozart

En 1747 , Leopold Mozart épouse la fille d'un haut fonctionnaire d’Autriche, Anna-Maria Pertl. Le plus beau couple de Salzbourg s’installe dans un appartement au troisième étagesur la Getreidgasse.

Salzburg vers 1750 :

Leopold est un excellent violoniste ; il occupe le poste de second violon dans l'orchestre de la cour du prince archevêque de Salzbourg. Il estégalement compositeur et auteur d’une méthode de violon. Bien qu’il ne lui soit accordé aucun génie, ses aptitudes pédagogiques sont reconnues. Anna-Maria se révèle être une douce et tendre épouse, toujoursd’humeur égale, attentive aux souhaits de son mari.

Le premier enfant naît en 1751. En hommage à la jeune accouchée, l’enfant est baptisée Maria-Anna puis surnommée plus tard Nannerl. Elle révèle trèstôt ses prodiges au clavecin, et ravive la fierté de son père. Mais la famille ignore encore que le génie pur et véritable est en gestation.

Le 27 janvier 1756 à 20 heures dans l’appartement deSalzbourg, Nannerl se penche sur le berceau de celui qui va bientôt la pousser dans l’ombre : son frère Wolfgang est né. Septième enfant de Léopold et Anna-Maria Mozart, il est le second qui survit auxsoins précaires dispensés aux nourrissons de l’époque. Nannerl et Wolfgang seront les seuls enfants vivants du paisible couple Mozart.

Dès le lendemain de sa naissance, on inscrit son nom sur leregistre de baptême : Johannes Chrysostomus Wolgangus Theophilus. Le bébé, futur maître absolu de l’harmonie des sons, est déjà appelé Wolfgang par sa famille, parfois même Wolfgangerl ou encore Wolferl.Plus tard, en Italie, il se fera appeler Amadeus, traduction latine de son prénom Theophilus et Gottlieb en Allemagne. Pour nous tous, il demeure à jamais l’unique MOZART.

En 1756 :

Haydn a24 ans
Rameau a 73 ans
Voltaire a 62 ans
Haendel a 71 ans
Beaumarchais a 24 ans
Bach est mort depuis 6 ans

La tournée du prodige

Dès trois ans, Wolfgang révèle son génie dans l’art de...
tracking img