Mozart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1791)

Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur autrichien. Il est né à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il était le fils d’un compositeur et grand professeur demusique allemand, Léopold Mozart, vice-maître de chapelle à la cour du prince archevêque de Salzbourg, et d’Anna Maria Pertl.

MOZART ENFANT

Jamais on n’a vu un génie musical aussi prodigieux quecelui de Mozart enfant !

Wolfgang révéla des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de trois ans. Il a l’oreille absolue.

Ses facultés hors du commun incitèrent son père à lui enseigner leclavecin dès sa cinquième année. Par la suite, Mozart apprit le violon, l’orgue et la composition. Wolfgang savait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter.A l’âge de six ans, il composa ses premières œuvres. A huit ans, il compose la symphonie n°1 et à onze ans son premier opéra.

Mozart est synonyme de génie, de virtuosité et de maîtriseparfaite.

MOZART A BEAUCOUP VOYAGE

Entre 1762 et 1766, Mozart est parti en tournée avec son père, employé par le prince archevêque de Salzbourg. Il fera une longue tournée en Europe. Ses exhibitionsimpressionnaient les auditeurs et lui permettaient de capter de nouvelles influences musicales. De retour en Autriche, il se rend régulièrement à Vienne. De 1769 à 1773, Mozart se rend souvent en Italieet y étudie l’opéra, forme musicale dans laquelle il excellera.

MOZART AU SERVICE D’UN NOUVEAU PRINCE ARCHEVEQUE

Son nouvel employeur n’aimait pas le voir partir en voyage et lui imposait laforme des pièces qu’il devait écrire pour les cérémonies religieuses. Mozart est malheureux et les relations avec le prince archevêque se dégradent.

En 1776, Mozart décide de quitter Salzbourgaccompagné de sa mère.

Lorsqu’il voyageait Mozart s’arrêtait souvent dans la ville natale de son père, Augsbourg. En 1777, il y séjourna quelques temps à l’hôtel « Weisses Lamm ».
Au cours de ce...
tracking img