Mozart

973 mots 4 pages
Symphonie n°41 « JUPITER » W.A. Mozart (1756-1791)

A savoir : • Origine de l’orchestre classique : Il vient de l’orchestre baroque composé d’un ensemble de cordes frottées (violons 1, violons 2, altos, violoncelles et contrebasses), d’une basse continue (plus souvent le clavecin) et de temps en temps un instrument à vent. L’évolution de cet orchestre : une trentaine de musiciens, toujours un orchestre à cordes mais ici les instruments de la famille des bois sont présents par 2 (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 1 ou 2 bassons et 2 cors) auxquels sont 2 timbales (accordées sur tonique-dominante), il se développe grâce à l’apparition de la symphonie et par le développement du concert public. Ce nouvel orchestre permet de faire des oppositions de masse sonore, permet de jouer sur les dynamiques (le crescendo, decrescendo). Origine de la symphonie : Elle trouve son origine dans l’ouverture à l’italienne (ou sinfonia) de l’opéra baroque italien. (Ouverture à l’italienne : pièce en trois parties contrastées : vif, lent, vif). Cette pièce va être séparée du drame chanté pour devenir une pièce indépendante, elle va s’affirmer à la période classique sous le nom de symphonie. Elle va devenir une œuvre en 4 mouvements 1. Mouvement rapide de forme sonate 2. Mouvement lent de forme : sonate sans développement, forme lied, forme thème et variations. 3. Menuet (forme AA BB puis trio CC DD puis retour du menuet sans reprises A B) qui deviendra scherzo chez Beethoven. 4. Mouvement rapide de forme sonate ou rondo ou rondo-sonate. • Comment analyser un thème Plutôt mélodique ou plutôt rythmique Majeur ou mineur De carrure classique ou non. Carrure classique : thème en 2 parties de 4 mesures (antécédent / conséquent) la première se terminant par une demi-cadence et la deuxième par une cadence parfaite). Y a-t-il une anacrouse Son ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aigue) Conjoint ou disjoint… Désinence masculine / féminine



La symphonie 41
1. L’œuvre

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