MPty Naturel Cult
La synthèse du travail préparatoire :
I.
Exemples et généralisation : il est difficile de distinguer le naturel du conventionnel dans les comportements même apparemment les plus spontanés des hommes.
Exemples
Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que d’appeler “table” une table. crier sont ordinairement naturels de colère considérés comme embrasser amour signes mot « table » conventionnel de l’idée de table
Or l’auteur nous affirme que ces signes ne sont ni plus naturels ni plus culturels les uns que les autres.
=> Problème car cette remarque contredit l’opinion commune selon laquelle les mots sont inventés, sont artificiels et conventionnels alors que les sentiments sont naturels et spontanés.
Généralisation
Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots.
L’auteur anticipe une objection possible
Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain [en effet, paternité et maternité supposent des différences organiques], sont en réalité des institutions.
II.
Conséquence : tout est naturel et tout culturel à la fois chez l’homme.
Il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements que l’on appellerait
“naturels” [pourquoi des guillemets ?]et un monde culturel ou spirituel fabriqué.
Corrélation ou idée réciproque
Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme, comme on voudra dire,
Explicitation
en ce sens qu’il n’est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l’être simplement biologique, et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, Explication de cette confusion ou mélange de naturel et de culturel en l’homme : par une sorte d’échappement [italique qui souligne l’importance de ce mot] et par un génie de l’équivoque qui pourraient servir à définir l’homme.
Maurice