Mqad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercices d’application

Annuités constantes

1/ Un individu veut emprunter un capital de 15 000 euros, à un taux d’intérêt annuel de 3,63 % (sans assurance) sur une période de 3 ans.

Etablirun tableau d’amortissement en annuités ? Quel sera le coût de cet emprunt ?

2/ Un individu veut emprunter un capital de 20 000 euro, à un taux annuel de 5,25 % (avec assurance) sur une période de 5ans.

Etablir un tableau d’amortissement à partir de mensualités, sur le principe de taux proportionnel. Quel sera le coût de cet emprunt ?

3/ Un couple attendant un enfant désir acheter unemaison d’une valeur de 230 000 euros, avec un apport personnel de 32 000 euros. Après avoir fait le tour des banques, la meilleure offre qu’il trouve est un taux annuel de 3,2 % (assurance comprise) sur20 ans.
Ce couple a un revenu mensuel de 4300 euros nets par mois.
Il a calculé qu’avec l’arrivé de l’enfant, les charges mensuelles vont augmenter de 150 euros (aides déduites) et que la gestion dela maison devrait entraîner une augmentation de 200 euros supplémentaires par mois (eau, gaz, chauffage, impôts)

1. Elaborer un graphique afin de mettre en lumière l’évolution desamortissements et des intérêts
2. Sachant que ce couple ne peut pas supporter plus de 33% du salaire mensuel en charges extérieures (prêts et nouvelles charges), doit-il acheter cette maison dans cesconditions ?
3. Si non, quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à ce couple, sachant qu’ils ont actuellement (sans maison) une capacité d’épargne de 300 euros par mois ?

AMORTISSEMENTS CONSTANTS

1/Face à la forte demande rencontrée en 2009, l’entreprise Begin Say située en Champagne Ardenne souhaite agrandir son entrepôt de stockage de betteraves. Pour cela, une banque lui propose un prêt sur 10ans, de 200 000 euros, en amortissement constant, à un taux annuel de 6,65%.
Quel est le coût de cet emprunt ?

2/ M. Hire voudrait acheter une voiture neuve plus grande. En l’occurrence, il est...
tracking img