Mr bricolage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 5

I/ Présentation de l'entreprise

1.1/ Les faits marquants et leur interprétation stratégique :

a) Présentation du groupe :

L'enseigne fait partie du groupe Mr Bricolage SA. Le groupe compte 700 magasins en 2009 (dont une cinquantaine à l'étranger), 423 à l'enseigne Mr Bricolage, 178 à l'enseigne Briconautes et 104 à l'enseigne Catena (chaine de magasin de Bricolage de proximitéprincipalement implanté dans les zones rurales). Mr.Bricolage est aujourd’hui le 3ème acteur du marché du bricolage en France avec 12,4 % de parts de marché, numéro 1 du bricolage de proximité, et le 1er réseau de magasins indépendants sur ce secteur.

b) Les faits marquants du groupe depuis 2004

2004 : Constitution d'un pôle immobilier regroupant au sein de la société L'Immobilière Mr.Bricolage les actifs immobiliers de 38 magasins.

- Déclinaison du nouveau concept pour les magasins de moins de 1.200m² "Au
coeur des métiers" (inauguré à Andorre).

2005 : Ouverture du premier magasin Mr Bricolage au Maroc et mise en place
d’un partenariat immobilier entre l’Immobilière Mr Bricolage et Icade
Foncière des Pimonts

2006 : Ouverture du premier magasin Mr Bricolage en RoumanieEn mai 2007, Maurice Vax quitte le Groupe, Jean François Boucher prend alors la direction du Groupe, après plusieurs années consacrées au développement, en tant qu’Administrateur au sein du Conseil d’Administration.

En 2008, le groupe Mr Bricolage crée le "Passeport pour Entreprendre", un dispositif qui permet aux salariés du groupe de devenir chef d’entreprise en créant leur propremagasin.

En 2009, En reprenant les enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes, le groupe Mr.Bricolage devient n° 3 du bricolage en France. Cette même année, la majorité des magasins Catena décident de passer sous enseigne Mr.Bricolage. 

1.2/ Organigramme et management


1.3/ Structure de l’actionnariat


1.4/ Contribution des métiers à la croissance et aux résultats dugroupe

a) Activités du groupe

Mr Bricolage est le numéro 3 français de la distribution d'articles de bricolage, de jardinage et de décoration. Le groupe organise un déploiement de plus en plus important à l'étranger, en Europe (Belgique, Bulgarie, Roumanie), sur le bassin méditerranéen (Espagne, Andorre, Maroc) mais aussi à Madagascar, en Argentine et en Uruguay. A l’heure actuelle, 98,4% duCA est réalisé en France.

b) Evolution du chiffre d’affaires c) Evolution du résultat opérationnel

2010 : 573,7 M€

estimation 2011 : 591 M€

On constate que le CA du groupe Mr BRICOLAGE est en augmentation continu depuis 2007 et que la tendance est toujours à la croissance pour 2010 et 2011.

Le résultat d'exploitation du groupe quand a lui évolu positivement malgrés une légèrediminution en 2008.

1.5/ Répartition géographique des activités

II /COMPORTEMENT STRATEGIQUE DU GROUPE

2.1/Les orientations stratégiques suivies par Mr. Bricolage

a) Stratégies générales : le marché domestique

Stratégie commerciale :
Les magasins se présentent comme des enseignes de proximité ou de super proximité vers lesquels les consommateurs se tournent pour répondre àl’ensemble de leurs besoins en matière de produits de bricolage, de jardinage et d’équipement de la maison. L’objectif est de répondre aux attentes des clients et de les fidéliser en leur proposant un conseil approprié et des produits de qualité.

Pour répondre à cet objectif, le Groupe a défini, pour l’ensemble des deux réseaux, une offre caractérisée par :

Le choix et la spécialisation :L’enseigne se positionne comme un spécialiste du bricolage et de l’aménagement de la maison en proposant plus de 40 000 références et en développant une politique de marque propre particulièrement dans les rayons de produits banalisés. Les produits à marque propre offrent aux
consommateurs une alternative, à moindre prix et à qualité au moins comparable. La production est sous-traitée auprès d’un...