Mr dadie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout dépend qui lit "ça"… Un esprit éclairé n'y verra certainement pas la même dimension qu'un esprit fanatisé, cela va de soi. Je connais des étudiants en fac d'histoireauxquels la lecture de cet ouvrage a été recommandée à titre purement documentaire et historique, bien entendu. Ce qui me laisse penser que certains éditeurs scolaires ouparascolaires le diffusent plus ou moins avec tout l'appareil critique nécessaire.
J'indique que, dans plusieurs manuels de collèges en histoire, des extraits sontreproduits afin d'éveiller la distance critique des élèves.
Lorsque je passais le CAPES, lors de la fameuse épreuve sur dossier, j'ai planché sur une séquence (extraite d'unmanuel) en relation avec les rafles des Juifs: textes de presse, textes autobiographiques, textes officiels (notamment l'ordre du gouvernement de Vichy) et... un extrait deMein Kampf...
Je ne suis pas sûr que faire une croix sur cette idéologie soit une bonne manière d'éradiquer certains extrémismes... Cela contribue à les marginaliser.Personnellement, je marque toujours un temps spécial en classe le 22 janvier qui est la journée de commémoration de la Shoah. Je lis aux élèves des extraits de Si c'est unhomme ou de Joffo ou de Olivier 1940, etc. On fait un débat, on discute et je suis effaré de voir que certains n'ont jamais entendu parler de la manière dont l'idéologieviolemment antisémite de Hitler a été dévéloppée. Je leur passe snuite l'excellent cartoon de Tex Avery, The Blitz Wolf qui est la première apparition du loup qui apparaît àl'origine comme la caricature de Hitler...
Bon, je suis "off-topic" comme on dirait sur les forums (fora) anglophones... M'en vais à ma petite journée de stage ;-)
Séb
tracking img