Mr debuisson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M.DEBUISSON



Monsieur Charles Debuisson a besoin d'un caméscope parce-que le sien est tombé en panne et même si il fonctionne encore Mr Debuisson a peur qu'il ait à nouveau des défaillances. De plus, sa caméra est un peu vieille, en effet elle a dix ans. La famille Debuisson aime beaucoup voyager donc le nouveau caméscope leur sera d'une grande utilité.
Il y a certains freins à l'achatde ce nouveau caméscope, tout d'abord l'ancien caméscope fonctionne toujours donc ils n'en ont pas besoin dans l'immédiat, de plus c'est un achat important qui demande une grande réflexion.

Monsieur Debuisson effectue une recherche d'informations afin de s'équiper du meilleur produit. Tout d'abord il part se promener avec sa femme à la FNAC, il regarde les caméscopes mais le prix est trop élevédonc il ne s'attarde pas et ne demande pas à le voir. Quelques mois plus tard Mr Debuisson effectue une recherche d'informations délibérée en effet il « s'arrête » devant le rayon photovidéo. Cependant il est distrait et n'écoute pas attentivement le vendeur.
Il se renseigne aussi dans des magazines, tout d'abord un intitulé « Que choisir sur les caméscopes » qu'il remarque dans un kiosque etqu'il achète. Il lit avec précision les articles et étudie bien les tableaux comparatifs, Mr Debuisson est donc dans une optique de comparaison pour trouver le meilleur produit. Il est aussi abonné à un hebdomadaire, dût à sa passion pour la photographie, il s'informe sur les caméscopes.
Quelques mois suivants il se rend avec sa femme Clémence dans un magasin Darty, ils y vont car le frère deClémence a besoin d'un réfrigérateur et donc pas dans le but d'acheter un caméscope. Cependant, en passant devant le stand des magnétoscopes il s'arrête et lit les caractéristiques de chaque appareil. Il remarque un caméscope et écoute les informations que le vendeur lui dit, le problème est que Charles aimerait toucher l'appareil mais il est attaché par antivol ce qui l'empêche de bien percevoir leproduit.
Le couple part ensuite dans un autre magasin: Nasa, il y retrouve le même produit que précédemment au même prix, un vendeur lui propose de lui donner quelques renseignements, il accepte et pose quelques questions afin de vérifier les dires des employés de Darty. Cependant, Charles reste évasif et n'arrive pas à se décider. En repartant, Charles passe devant une vitrine et aperçoit uncaméscope d'une toute autre forme, malgré que le prix soit plus élevé que les appareils précédents il demande quand même à le voir.

Mr Debuisson évalue les alternatives afin de savoir sur quels critères sera basé son achat. Il a lu dans le magazine qu'un caméscope doit avoir un zoom d'une certaine puissance (minimum X6) et une capacité de filmer avec un faible éclairage (10lux). On remarque que lecritère du zoom est important dans le choix de Charles car lorsqu'il se rend au magasin Darty et qu'il s'intéresse à un caméscope qui est à un prix raisonnable, il adopte une attitude négative car l'appareil n'a qu'un zoom de 3.
Ces critères viennent d'une influence externe, en effet ce sont des caractéristiques que Charles a lu dans des magazines. La famille est aussi un facteur d'influenceexterne important dans la décision d'achat de Charles, il y tout d'abord sa femme qui lui donne régulièrement son avis et qui va avec lui pour acheter le caméscope. Il y a aussi ses enfants, l'aîné n'est pas très favorable car il trouve la dépense excessive et les deux autres sont enthousiastes à ce nouvel achat. Donc la majorité de la famille est plutôt d'accord avec la décision de Charles, ce quiva conforter ce dernier à répondre à son besoin.
Les attitudes sont des prédispositions à agir vis-à-vis d'un objet ou d'une idée, par exemple lors de sa visite aux boutiques de la tour Montparnasse Charles n'est pas attentif à ce que lui dit le vendeur car il est distrait par sa propre image dans le téléviseur. Le couple a une attitude à composante conative, car ils partent bientôt aux...
tracking img