Mr jkil and mr iede

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre est un genre littéraire, comprenant des œuvres écrites pour être jouées par es comédiens sur scène. Il existe depuis l’époque de la Grèce antique. Les comédiens représentent une pièce écrite par un auteur, tel que Molière ou Racine, et la joue, en s’échangeant des répliques sur scène. Le théâtre est depuis longtemps un lieu populaire, ou les spectateurs viennent pour se divertir. Maisles auteurs ont, eux, un autre but à travers le théâtre. Victor Hugo dit : « Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire, le théâtre parle haut et parle fort ». Est-ce que, comme Victor Hugo le dit, le théâtre constitue un moyen efficace de véhiculer des idées, ou au contraire, est-ce qu’il est avant tout un lieu de divertissement ? Ainsi, après avoir vu que le théâtre est d’abord unlieu de distraction, il faudra prouver qu’il peut aussi servir de propagande au près de ses spectateurs, puis enfin, de monter que le théâtre, par le biais du divertissement, propage des idées.

D’abord, le théâtre est un lieu de divertissement, de plaisir, où le peuple se donne rendez-vous pour écouter des histoires.
En effet, le théâtre descend directement d’une danse, et du « chant du bouc »où les villageois dansaient autour d’un autel où un homme ; le coryphée, chantait l’histoire de Bacchos (Dionysos). Avec le temps, ces spectacles ont évolués. L’autel s’est agrandie et est devenu une scène, les villageois ont arrêtés de danser et se sont installer dans des tribunes, on a arrêté de conter uniquement l’histoire de Bacchos, et on s’est intéressé a la mythologie grec en général.Maisle théâtre est resté un lieu de divertissement.
Puis, on à améliorer les représentations en ajoutant des costumes, des décors, pour rendre le spectacle plus réel, plus vivant, et plus jolie pour le spectateur, encore dans un but de distraire. Au XVIème siècle apparait la « Comedia dell’arte » est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque. Cesspectacles ne se déroulaient même plus dans des théâtres, ils avaient souvent lieu dans la rue, dans des villages, où n’importe quel paysans pouvait venir profiter des pitreries des comédiens.
Le théâtre est d’abord fait pour être joué, vu et entendu. Les acteurs donnent vie a la pièce, donnent un sens au texte par leur jeu (intonations, mimiques, gestes et mouvements). Lorsque l’on lit unepièce de théâtre, on observe des didascalies, destinées aux futurs metteurs en scène de cette pièce. Les vers sont également des procédés théâtraux qui cherchent à divertir, puisqu’ils rendent la pièce poétique et plus jolie à entendre. Ou bien encore les costumes des acteurs, parfois gargantuesques, comme dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Ils indiquent le l’époque, les milieux sociaux …Egalement l’accompagnement sonore, ect … Tout ces procédés qui accompagnent une pièce servent divertir le spectateur.
Mais encore, le théâtre est composé de deux principales catégories : La comédie et la tragédie. Chacune ont leurs propres techniques pour divertir le spectateur. La comédie dispose de « comiques » variés, comme le comique de gestes (résulte des farces gestuels de l’acteur, comme lamaladresse, les grimaces …), le comique de caractère (trait de caractère excessif chez un personnage) ou le comique de mots (le quiproquo, les jeux de mots, le niveau de langue), ou bien des tons comme les burlesque, la satire, ou l’ironie entraîne le rire chez le spectateur. Du côté de la tragédie, les spectateurs sont touchés par la mort d’un des personnages, (ce qu’il n’y a jamais dans une comédie)ou de l’impossibilité d’un amour. La comédie et la tragédie sont donc très différents, et le divertissement n’est pas le même (humour pour l’un et drame pour l’autre), mais il n’en reste pas moins des divertissements.
Tout ces procédés, costumes, décors sont destinés à rendre la pièce belle a voir, à entendre, et donc le théâtre reste principalement un lieu de divertissement. Mais les auteurs...
tracking img