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Après la Vierge du Belvédère (Vienne) et la Vierge au chardonneret (Florence), de 1505 - 1506, La Belle Jardinière, datée de 1507 ou de 1508, clôt, à la fin du séjour florentin de Raphaël, ses recherches sur le motif de la Vierge à l'Enfant avec saint Jean inscrit dans une composition dynamique et pyramidale au premier plan d'un paysage. La Belle Jardinière ou La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste (en italien : Bella Giardiniera) est un tableau attribué à Raphaël, datant de 1505 - 1508 conservée au Musée du Louvreà Paris
Thème[modifier | modifier le code]
Conformément à l'iconographie chrétienne, le tableau représente une Madone soit Marie et l'EnfantJésus, ici en présence de saint Jean-Baptiste enfant.
Histoire[modifier | modifier le code]
L'œuvre, dont on ignore le commanditaire, est généralement identifiée avec celle citée par Vasari, réalisée pour les Siennois et laissée inachevée après le départ de Raphaël à Rome (1508), complétée ensuite par Ridolfo del Ghirlandaio, en particulier le manteau bleu de Marie.
Le tableau a été acquis à Sienne pour le compte du roi de France François Ier, qui l'emmena à Paris. L'œuvre eut à l'époque un grand succès et elle a été copiée par les plus grands peintres de l'époque. Il en existe donc de nombreuses répliques.
Désigné dans les inventaires royaux comme La Sainte Vierge en paysanne, sa désignation de Jardinière lui est donné d'abord vers 1720, par Pierre-Jean Mariette dans son Abecedario.
Description[modifier | modifier le code]
Dans un cadre centinata1, la Vierge est représentée assise sur un rocher, tenant par la main gauche l'Enfant Jésus debout contre elle tandis que le petit saint Jean, agenouillé sur la droite et tenant son roseau croisé de sa main droite, le regarde intensement, un genou en terre, près du pied gauche de la Vierge. Dans le fond un